AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de karkarot


Et bien moi j'ai adhéré à Europa, à sa narration alambiquée, tordue, à son histoire complexe, à son style mi-réaliste mi-onirique, à son goût d'inachevé, de pessimisme européen, à ses personnages qui s'inventent les uns les autres, à ses réflexions alchimico-politico-historico-poétiques.
Danthès rêve d'une Europe de la culture, à défaut d'être politique, d'autre chose que le monstre de charbon et d'acier de la CECA, Malwina rêve de vengeance à travers les siècles et son amour, le Baron entame une partie d'échec sur le long cours pour tendre un piège machiavélique...
Ces personnages s'entrecroisent, se rêvent, s'inventent, se mêlent, s'aiment et se déteste à travers les âges, chacun créant ou rêvant l'imaginaire de l'autre entre les chapitres et au sein même de ceux-ci.
L'écriture suit ce rythme complètement fou et épouse le regard de chacun, les interprétations personnelles des protagonistes, leurs lubies et phantasmes, le tout interprété par un psychiatre qui sert de fil rouge au récit et offre un semblant de réalisme à ce conte baroque que l'on peine de prime abord à suivre, mais qui bien vite nous emballe pour finir dans un époustouflant, mais peu réjouissant feu d'artifice d'illusions et de désespoir.

Le style est bien celui de Gary, d'un Gary affirmé, épris d'Europe mais toujours aussi peu confiant dans les destinée des peuples et de la politique. On y retrouve l'effet produit par un Faulkner dans le Bruit et la Fureur qui mélange les narrateurs pour amener son lecteur à un état proche de celui des personnages: halluciné, perdu, chamboulé, dépressif.
C'est un peu comme ça que Gary voyait l'Europe... Force est de constater aujourd'hui que sa vision était peut être juste assez pessimiste... il nous manque aujourd'hui de tels romanciers à Goncouriser pour nous aider à affronter cette période morne et peu emballante !
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}