Citations sur Europa (16)

L’Europe n’a jamais existé, et n’existera jamais en tant que dignité humaine, parce qu’elle ne pouvait s’accomplir que dans la fraternité d’un partage et dans cet amour dont ont longtemps parlé ceux qu’on appelait les chrétiens, et si une telle métamorphose était possible, il n’y aurait nul besoin d’Europe.
L'amour a le génie de la connerie. Les choses qu'une femme amoureuse est capable de faire dépassent l'entendement, ce qui veut dire d'abord que cela se joue quelque part hors de la portée de l'intelligence...
La fin d'une civilisation, c'est d'abord la prostitution de son vocabulaire.
Danthès feuilleta mentalement, avec une attention scrupuleuse, page par page, tous les chefs-d’œuvre dont s’enorgueillit l'intelligence; d’Érasme à Racine, et de Pascal à Voltaire, il ne trouva rien qui fût, dans les rares références à la souffrance populaire, autre chose qu'une occasion de philosopher aimablement ou profondément.
En fait, le Destin, qu'est-ce que c'est ? Une espèce de souffleur dans un théâtre où les acteurs ne savent jamais leur rôle.
Le Temps est un abominable touche-à-tout. Et encore vieillir ne serait rien, s’il était possible de ne pas rester jeune.
L'amour a le génie de la connerie.
La fin d'une civilisation, c'est d'abord la prostitution de son vocabulaire...
Il se méfiait à cet égard de sa profession. Le métier de diplomate, par le privilège d’immunité qu’il confère, fait vivre en marge, sous une cloche de verre, et permet d’observer sans être touché. Le devoir d’analyser froidement pousse à voir les situations humaines sous un aspect théorique de «problème» et guère sous celui de la souffrance.
L'Europe, pourquoi pas ? Elle n'a jamais existé, et n'existera jamais : alors, on peut tout attendre d'elle.