Critique de fredho

Momo n'est pas un enfant comme les autres et ne sera jamais un homme comme les autres...
Dès l'âge de 3 ans, Mohammed est recueilli par Mme Rosa une femme qui ne ressemble pas aux autres, une ancienne prostituée qui a eu l'idée d'ouvrir une pension sans famille, au coeur des quartiers populaires du Nord de Paris, pour des « mômes nés de travers », des mômes nés de femmes, des prostituées, qui ont eu des difficultés à garder leurs enfants « parce que la loi l'interdit pour des raisons morales ».
Momo est un p'tit arabe élevé dans les traditions musulmanes par cette vieille femme qui est juive.
Mme Rosa est très malade et depuis qu'elle est sortie du camp d'Auschwitz, a cumulé que des ennuis et des peines. Pendant des décennies elle s'est défendue avec son cul et la vie sans amour l'a abîmée et engraissée de kilos qui l'handicapent, elle est condamnée.
La maladie grignote à petit feu la vieille dame mais Mme Rosa veut décider de sa mort, elle ne veut pas finir comme un légume et être hospitalisée.
Si la vieille juive paraît froide et sans coeur, elle aime profondément Momo et Mme Rosa est la seule chose que Momo ait aimée jusqu'ici.
C'est donc avec douleur , que le garçon l'accompagnera jusqu'à sa mort, il usera de toutes ses convictions et de son amour pour que sa maman de coeur puisse bénéficier « du droit sacré des peuples à disposer d'elle-même ».

Si le roman traite du délicat sujet de l'euthanasie, on ressent avant tout à travers Mme Rosa la peur de vieillir. Mme Rosa vieillit mal, la vie ne lui a pas fait de cadeau, et ses blessures morales sont devenues des blessures physiques qui empoisonnent son corps, une vie sans amour laisse des traces ... « on ne peut pas vivre sans quelqu'un à aimer ».

Un roman qui m'a émue aux larmes, un texte très fort qui transmet des messages de tolérance et aborde de nombreux thèmes comme l'intégration, le racisme, le communautarisme, la prostitution, les différences culturelles, la vieillesse, la dignité humaine...mais ce livre est surtout un message d'amour !