Critique de Epictete

Depuis des années j'avais en tête cette séquence radio au ton tellement « vintage » dans laquelle Armand Lanoux annonce l'attribution du prix Goncourt 1975 à « Monsieur Emile Ajar pour son roman : La vie devant soi. »
Il n'est pas nécessaire de revenir sur l'anecdote du double prix et du pseudo pris par Romain Gary pour écrire ce roman. Mais cela m'avait marqué ; pourtant, en réalité je n'avais jamais lu cet ouvrage. Il était temps de combler cette lacune.

L'histoire est simple et présente cependant de multiples facettes. Momo, petit arabe de 10 ou 14 ans…. est élevé dans le respect de ses origines par Madame Rosa, une ancienne prostituée de 65 ans, juive, malade, qui dans son trois pièces au sixième étage sans ascenseur s'occupe, contre rémunération d'enfants cachés de prostitués.
Elle les aime tous et assure le quotidien tant bien que mal. Miraculeusement rescapée d'Auschwitz, elle vit avec de nombreux sujets de peur et d'inquiétude : Hitler, le cancer, la mort à venir, l'avenir des enfants dont elle s'occupe encore, la souffrance, la mort à l'hôpital, l'acharnement thérapeutique…
Momo avec son naturel simple, espiègle et rusé, son langage imagé, en perpétuel manque d'amour et de reconnaissance soignera et aidera avec amour madame Rosa jusqu'au bout…

La lecture de cet ouvrage m'a d'abord procuré beaucoup de plaisir, mais aussi une bonne dose de surprise. Je connaissais mal Romain Gary, et j'avoue que l'image que je m'en faisais ne me permettait pas de l'imaginer écrire dans ce registre. de plus, cela redonne confiance d'imaginer que les jurés du prix Goncourt en 1975 ont décidé de couronner cet ouvrage hors des standards.
Mais ils ne s'y sont pas trompés. Ce roman est un océan de tendresse, d'amour, d'altruisme, et aussi de réflexions sur la vie.

Rien n'est rose dans ce livre, cependant, c'est plein de joies, de bonheurs simples et immédiats, mais aussi de soucis, de difficultés, d'inquiétudes. Madame Rosa transmet plus de valeurs dans son trois pièces que ne semble le faire l'école aujourd'hui.

Quel bel ouvrage ! J'aurais vraiment dû le lire plus tôt. En tout cas, cette lecture d'aujourd'hui m'a procuré énormément de bonheur. Et Momo devient vraiment un copain pour tous ceux qui abordent la lecture de ce roman.