Critique de ConfidencesLitteraires

Pour tout dire... J'ai été un peu déçue, au regard de mon précédent (et premier) ouvrage de l'auteur, La Promesse de l'aube, et du Prix Goncourt que La vie devant soi a reçu.
Ce n'est pas le style de lecture (la narration par un enfant) qui m'a rebutée, car au contraire cela plutôt tendance à m'attendrir et me faire sourire.

J'ai eu du mal à trouver le "but" de cette histoire : montrer la réalité d'une existence "en marge" de la société (sans papiers, prostituées, orphelins...) ? Illustrer l'amour d'un enfant pour la femme qui l'a élevé ? Oui, mais ensuite ? Je veux bien croire que Momo a "la vie devant lui", mais que devient-il ? Rien, on s'en fiche. C'est à peine s'il évolue dans le roman, j'ai plutôt eu l'impression d'un sur-place ou d'une lente agonie.
J'ai bien aimé, mais ce n'est pas le superbe roman que j'espérais.

Ce n'est que ma première tentative pour confirmer mon affection pour Romain Gary. Celle-ci a échoué, mais je ne compte pas en rester là, La Promesse de l'aube a eu un impact trop important pour que je reste sur un échec !