Critique de Elusor

L'angoisse du roi Salomon
Bon je vous avoue d'emblée, moi qui croyais me glisser dans une valeur sûre, c'est Romain Gary quand même, je me suis ennuyée avec Le Roi Salomon, Cora et Jeannot … Un jeune chauffeur de taxi naïf qui déborde tellement de bonté qu'il sort (ouais, et couche aussi) avec une vieille dame par charité, bof, ça ne m'a pas emballée… j'ai aussi été agacée par la narration de Jean, le bénévole en question, qui parle avec le vocabulaire et le ton d'un Momo qui aurait grandi trop vite, avec ses réflexions naïves mais (trop) pleines de bon sens et de lucidité, ça m'a semblé artificiel. J'aurais préféré que le Roi du pantalon soit le narrateur (comme le laisse croire le quatrième de couverture), il aurait été beaucoup plus intéressant de lire l'histoire à travers l'angle de sa bonté sarcastique et rancunière de vieux Juif revenu de tout, plutôt que de celui de la bonté dégoulinante du jeune scout. Gary a ici un peu trop flirté avec le feel-good pour mes goûts.