Critique de LivresdAvril

Premier roman de Romain Gary, "Éducation Européenne" a été écrit pendant la seconde guerre mondiale. C'est un exploit en soit : parvenir à avoir autant de recul sur un conflit en cours, garder l'espoir et l'énergie d'écrire après une journée de combats (Gary était pilote pour la RAF)... Impressionnant.
Gary raconte le maquis polonais, comme si l'on y était. le froid, la faim, les actes héroïques et les trahisons. Les personnages sont de la trempe de ceux que ses lecteurs retrouveront ensuite : fort en caractère, lucides, et un idéalisme chevillé au corps.

Ce roman a les intérêts et les défauts d'une première oeuvre. Intérêt de retrouver en germe les motifs qui reviendront dans ses romans suivants. Défauts (c'est un bien grand mot car l'ensemble est de haute tenue) de vouloir trop en mettre ce qui donne une légère impression de "fouillis", notamment avec les récits enchassés du personnage de Dobranski, aspirant auteur. Pourtant, ces petites histoires font figure de paraboles tant elles sont signifiantes.
Cette lecture m'a donné l'impression d'assister à la naissance d'un écrivain. Et je me suis laissée emporter par cette foi en l'humanité aux heures les plus sombres de l'Histoire. Foi d'autant plus remarquable que Gary ne connaissait pas encore l'issue du conflit ; et dont on a bien besoin aujourd'hui encore.
Un roman qui confirme mon admiration pour cet auteur hors du commun.