Critique de luxinlisbon

Ce roman est un OVNI, clairement. Il se veut dystopique (enfin, je crois), mais il est si proche de notre réalité actuelle que c'en est troublant.

Dans un Paris qui se barricade pour affronter une tempête, on suit la narratrice, qui occupe un emploi à France Travail. Lorsque le vent se calme, des milliers de personnes sont là. Débarquées de nulle part.

L'écriture est très intéressante, notamment parce l'autrice prend le parti de l'écriture inclusive. Les nouveaux venus sont tantôt désignés au masculin, tantôt au féminin. le style est actuel, on retrouve au fil des pages de nombreuses figures publiques de notre temps : on croise Adèle Haenel, Elise Lucet, Gérald Darmanin ou encore Aurélien Barrau.

Comment vont réagir les Parisien.ne.s et Francilien.ne.s devant cette arrivée ? Il y a la surprise, le questionnement, le rejet bien sûr car nous ne savons pas faire autrement. Une situation qui rappelle malheureusement la question des réfugiés en France. Mais la fin du roman donne une autre impulsion, un espoir, une vie qui sort du capitalisme.

Je suis très heureuse d'avoir découvert cette autrice et cette maison d'édition, cela me donne envie d'aller voir leur catalogue de plus près. Les droits d'autrice pour ce roman sont reversés à une association pour le droit au logement ✊🏻