Critique de Pitchoubinou

Je ne connaissais Elizabeth Gaskell qu'en tant qu'amie et biographe de Charlotte Brontë. Mais je n'avais jamais rien lu d'elle. Je ne sais pas si j'ai commencé par le bon titre.
Ma cousine Phillis m'a d'abord plutôt ennuyé. Tout le monde est tellement vertueux, raisonnable, humble et mesuré. Mais trop de perfection chez les personnages les rend lisses et sans intérêt. Quand les premiers sentiments amoureux commencent à poindre, ça donne de l'allant à l'histoire et du caractère aux personnages. Bien sûr, la description de la vie dans la campagne anglaise est très rafraîchissante, mais j'ai trouvé que ce court roman, quoique bien écrit et agréable à lire, manquait un peu de profondeur.
Je m'inquiète de n'être plus capable d'apprécier les textes classiques, que j'aimais beaucoup lire étant plus jeune. Peut-être que le manque de temps me poussant à lire leurs oeuvres les plus courtes (mais peut-être pas les plus réussies) est en cause... A creuser.