Critique de MissMaureen

Cranford est une petite ville pleine de (gentilles) vieilles dames qui se proclament de la bonne société, connaissent tout sur tout le monde mais néanmoins très attachantes.

Bien que d'apparence très calme, Cranford est une ville où il se passe des petits évènements comme l'arrivée d'un pauvre capitaine et ses filles, une représentation d'un magicien,...Tout cela raconté par une jeune fille qui rend visite de temps en temps aux soeurs Jenkyns. On retrouve également l'engagement social d'Elizabeth Gaskell. Peut-être de manière moins tambourinante que dans d'autres romans mais certains évènements font échos aux écrits suivants de la romancière. Je pense par exemple au recrutement des jeunes hommes pour l'armée, décrié dans Les amoureux de Sylvia.

Pour ma part, je pensais que la narratrice, Mary Smith, prendrait plus de place dans l'intrigue mais je me suis trompée. On trouve dans Cranford, de nombreux évènements, désuets à présent mais racontés de telle sorte que l'on plonge dans la vie de cette ville. On rit, on admire, on pleure presque,...
J'ai trainé ma lecture, tant j'aimais cette ambiance! Cranford est un roman à savourer!
Pour ceux, qui connaissent un peu l'oeuvre de Mme Gaskell, Cranford est du même acabit que Les confessions de Mr Harrison.
Lien : http://lheureanglobelge.cana..