Critique de Gabrielle_Dubois

C’était mon premier fois Elisabeth Gaskell. C’est très facile et agréable à lire.

Dans les deux premiers chapitres, j'ai eu du mal à aimer l'héroïne, la petite Molly. Juste une question de caractère: je trouve difficile d’adhérer à ce genre de natures fragiles et un peu molles qui sont gênées par un chaud soleil anglais de juin (chaud? En juin? En Angleterre? ... S'il vous plaît, excusez-moi, anglais lecteurs: J'aime l'Angleterre, j'y ai vécu et travaillé pendant deux ans… il y a de nombreuses années et j'y suis retourné deux fois avec mari et enfants, c'est pourquoi je connais un peu votre "soleil brûlant de juin!"). Molly faillit donc s'évanouir «Onze heures du matin et parce qu'ils n'ont pas encore mangé! Mais Molly a douze ans, ce qui signifie qu’elle n’est ni trop petite pour être aussi fragile ni trop adolescente pour être aussi naïve! Je pensais que cela ne correspondait pas au fait que Molly était capable de "frapper son poney et l’a encouragé à aller aussi fort qu’il le voudrait."
Elle a douze ans et agit comme une jeune femme évaporée: "Oh! Apporte-moi mes sels, mon corset est trop serré, je vais m'évanouir! Je meurs de faim, mais ... oh! Je ne peux rien avaler mais un raisin! " Dis-moi, est-ce que quelqu'un connaît des enfants comme celui-ci?
Cependant, j’ai beaucoup aimé la description des châteaux, seigneur et dame Cumnor, ainsi que la mentalité des gentillesse du village; et ces dames du village qui mettent un point d’honneur à faire la corvée de la châtelaine: visitez l’école et qui sont remplies d’orgueil à l’idée d’être invité pour une journée au château. Les costumes changent, les manières changent, mais pas la nature humaine: on obtient toujours ce qu'on veut avec de la flatterie. Le renard aura toujours son fromage, comme disait La Fontaine!

A propos, j’ai lu Épouses et filles dans sa version française, c’est pourquoi, lorsque je cite la version originale, je la copie du projet Gutenberg sur Internet, ce qui est très agréable car il existe des illustrations, des lithographies du 19e siècle, pour ceux qui aime voir ça…

Mais alors, au chapitre 4, il y a beaucoup de bonnes choses comme:
Un portrait très bien écrit de M. Gibson,
Une pensée dans laquelle je me reconnais quand j’écrivais des articles littéraires pour un journal français: "En effet, il commença bientôt à envoyer ses contributions aux revues plus scientifiques des revues médicales, et donc à recevoir en partie, en donnant des informations et une pensée précise, un nouvel élan a été ajouté à sa vie. "
Et voici le genre de phrase que j’aime trouver dans un livre: "... sinon, il s’est mis excessivement mal à l'aise dans sa tenue ..." C’est très humain et si bien observé par l’auteur.
Cette phrase: "Il a estimé que ses visites étaient un réel plaisir et que son inconfort croissant et indescriptible s'est éclairé", révèle les implications intuitives et psychologiques du Dr Gibson dans la santé mentale de son patient. C’est étonnamment moderne.
Et l’humour léger et sympathique de Gaskell dans la réponse du docteur Gibson:
"Mon garçon doit-il fabriquer des pilules lui-même, alors?" demanda le major avec regret.
"Bien sûr. Le plus jeune apprenti a toujours raison. Ce n'est pas un travail difficile. Il aura le réconfort de penser qu'il n'aura pas à les avaler lui-même…"

Ah! Je plains ces pauvres pères du 19ème siècle qui n’ont pas voulu éduquer et mettre en garde leurs filles contre les mystères et les dangers du sexe. Mais, une fois que les petites filles seraient grandes, les pères s’arracheraient les cheveux en essayant de protéger leurs filles d’un danger dont ils ne savaient rien, par la faute de leur père.

Ce qui me dérangeait déjà dans les premiers chapitres, c’est que chaque personnage représente une classe sociale, un type particulier. Gaskell a bien entendu l’intention de dénoncer, entre autres, la condition des femmes à cette époque. Mais cela gâche certains personnages du roman, dans le sens où il ne les rend pas vrais ou plausibles, je m’explique:
Tout d’abord, parlons de la trop gentille, trop naïve, trop petite fille, trop bonne fille, trop inconsciente de sa beauté, trop effacée Molly. Avons-nous jamais vu une jeune fille de 17 ans se regarder dans un miroir pour se faire une idée de ce à quoi elle ressemble, qu'elle soit belle ou pas? Avons-nous déjà vu une fille de 17 ans avoir la naïveté d'un enfant de 10 ans? Avons-nous déjà vu une fille cacher un peu de ses pensées et de ses actions à ses parents? Ô Molly, tu es une sainte! Et il n’ya pas de mal à être saint, si ce n’est pas un saint que Gaskell nous présente. Gaskell a voulu, par le biais de Molly, représenter un type de personnage, et c'est pourquoi nous ne pouvons pas croire que ce personnage est réel.
De même, le bon Dr. Gibson: Gaskell le décrit comme étant intelligent, ayant déjà eu une ou plusieurs aventures féminines et ayant déjà été marié. Gaskell nous dit qu'il connaît bien l'âme humaine et nous le démontre dans différentes choses qu'il fait ou pense. Pourquoi? Mais alors, pourquoi fait-il quelque chose d'aussi stupide! Il…
Vous ne vous attendez pas à ce que je vous dise quoi, n'est-ce pas? Lisez le livre! 😊

Il y a tellement de personnages typiques, tellement irritants, énervants, égoïstes, "langue de vipère" (langue de vipère, comme on dit en français, ce qui signifie quelqu'un qui dit mal
bonne nouvelle, intelligent, enchevêtré dans leurs conventions sociales… si humain!

J'ai lu Wives and Daughters avec un grand plaisir et j'ai finalement beaucoup aimé Molly!

J'ai eu du plaisir à lire au sujet de ces femmes de la classe supérieure qui avaient beaucoup de temps pour elles-mêmes et qui s'ennuyaient peut-être. En fait, ils ont eu beaucoup de temps pour ne penser qu'à eux-mêmes. Ils n'avaient pas de travail pour occuper leurs pensées, et tous n'étaient pas doués pour le piano, la lecture ou autre chose ... Par conséquent, leurs pensées tournaient en rond autour de leur santé. Ils se sont trop écoutés, si je puis me permettre. Lorsque vous ressentez un peu de douleur, mais que vous devez emmener vos enfants à l’école et aller vite au travail, vous n’avez pas le temps d’y penser, et la douleur a peut-être disparu la nuit. Mais quand vous n’avez que cela à penser, la douleur s’amplifie.
Osborne Hamley est empêtré dans le poste qu'il est censé occuper dans la société, dans sa famille et dans la famille qu'il s'est créée.

Je pouvais sentir le poids de ce que la société et la famille attendent de vous dans Osborne:
Osborne est le premier né sur lequel repose la famille Hamley de Hamley Hall: il est l'héritier, celui qui gérera le domaine, et tout le monde espère qu'il sera en mesure de le gérer mieux que son père! Et peut-être que le bon vieux Squire le souhaite lui aussi, car il n’est pas stupide et connaît ses propres limites: il n’a pas fait de bons calculs pour l’avenir. Comme Osborne avait un physique à la mode, était une personne au goût raffiné, aimait la littérature, ce qui était un signe d’intelligence à l’époque, mais à laquelle son père est hermétique; tout le monde en est venu à la conclusion qu'il était intelligent et qu'il pourrait gérer la richesse de la famille. Osborne est un bon garçon: il aime sa famille, son frère et même son père; on peut aussi voir qu'il…
Non, finalement, je ne vous le dirai pas non plus!
Peut-être juste: le personnage d’Osborne me fait penser à Armand, l’amoureux de La Dame aux Camélias, le roman de son fils Alexandre Dumas. Armand vit avec l'argent de son père, sans travailler. Il garde Marguerite jusqu'à l'épuisement de ses ressources financières, sans chercher à gagner de l'argent par un travail honnête. Armand se sent tellement au-dessus d'un travail commun qu'il ne peut même pas imaginer gagner sa vie comme tout le monde le fait. D'une certaine manière, il préfère laisser sa situation mourir plutôt que de prendre le contrôle de lui-même.
Il est tout simplement inconcevable pour un Armand ou un Osborne de "descendre" au niveau des mortels ordinaires. Osborne se rend compte que ses poèmes ne valent pas grand-chose, mais qu’il s’agit du seul travail pour lequel il ne se salit pas les mains.

Oh, je pourrais vous parler de Mlle Phoebe, Mme Goodenough, la Squire qui me plaisait beaucoup, il est si émouvant… mais qui voudrait lire une critique plus longtemps qu'un livre?
Lien : https://www.gabrielle-dubois..