Critique de cecile70

L'histoire se déroule en 1796 au début du roman, dans une petite bourgade anglaise.

Malgré l'épaisseur du roman, je l'ai trouvé agréable et très rapide à lire. Elisabeth Gaskell a cherché ici à dépeindre des amours contrariées avec tant de profondeur que les personnages paraissent cohérents et l'histoire intéressante.

On assiste ici au fameux triangle amoureux : Philip aime Sylvia qui aime Kinraid. Philip, le cousin de Sylvia, peut paraitre morne et ennuyeux aux yeux de cette jeune fille qui ne se rend pas compte de sa beauté. Sylvia quant à elle, est surtout intéressée par le physique et les belles paroles de Kinraid le marin.

Bien que cela puisse paraitre un peu futile décrit ainsi, Elisabeth Gaskell a cherché à être au plus près du réalisme pendant les six années que nous passons aux côtés de Sylvia. de plus, j'ai beaucoup aimé apprendre des faits historiques qui sont très présents dans ce roman, comme par exemple le fait que les jeunes anglais se faisaient enlevés de force pour aller faire la guerre contre la France, en devenant marin notamment.

Considéré comme le plus triste roman d'E. Gaskell, cela laisse un lecteur un indice d'une fin que l'on ne souhaitait pas à Sylvia.

Hâte de découvrir ses autres romans.