Critique de Aline1102

Cela fait des mois que je souhaite découvrir l'oeuvre d'Elizabeth Gaskell, mais je souhaitais quelque chose de plus court que Nord & Sud ou Cranford.
J'ai donc été enchantée de découvrir cette courte nouvelle.

"Lisette Leigh" est une très belle histoire. L'auteure y évoque surtout les convenances sociales de son époque, mais aussi l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant.

Lisette est, comme le reste de sa famille, soumise à son père (ce sont les coutumes de l'époque...). Mais la jeune fille est considérée comme "perdue" (toujours les coutumes de l'époque...) car elle est tombée enceinte sans être mariée.
Une fois le patriarche mort, la mère part à la recherche de sa fille.

Le dénouement est heureux et, entre-temps, quelques doses de morale (passages bibliques à l'appui) nous sont servies. Ce n'est toutefois pas désagréable puisque cela reste dans le ton de l'époque victorienne. Elizabeth Gaskell nous offre donc un joli conte, plein d'empathie et d'espoir.

Cette nouvelle était donc une très belle découverte. J'ai maintenant hâte de découvrir le reste de l'oeuvre de Mrs Gaskell.