Critique de rossimag

L'auteure, philosophe de formation, décide de se replonger dans ses syllabus alors qu'elle empaquette sa bibliothèque en vue du déménagement imposé par sa rupture amoureuse. Elle part d'un constat, irréfutable : nous, humains du 21ème siècle, vivons des peines et des doutes, mais les hommes sont y confrontés depuis toujours. Et des philosophes renommés ont consacré leur vie à penser à ces questions et, en particulier, à la notion de bonheur. Comment être heureux ? Ou comment ne pas être malheureux ?
En bonne élève, l'auteure décide de s'inscrire dans une école philosophique par semaine, et d'explorer le bonheur selon les maitres antiques.
Avec Pythagore, nous apprendrons à nous abstenir de fèves, mais surtout que nous ne pouvons pas nous accuser de TOUT ce qui arrive dans nos vies.
Avec Parménide et ses disciples, nous découvrirons l'expérience de l'émerveillement, et aussi que l'existence n'est pas aussi linéaire que nous le voudrions et que chaque action a un sens, même si elle n'atteint pas forcément son but.
Les sceptiques nous enseigneront à questionner nos sens et notre expérience, et par-là même à suspendre notre jugement. Aphasie et ataraxie, silence et tranquillité.
La semaine stoïque a été ma préférée, nous y apprendrons que ce n'est pas l'évènement en lui-même qui occasionne la souffrance, mais bien l'évaluation qu'on en fait. Un grand pas sur le chemin de l'apathie, qui n'est pas un concept négatif puisqu'il signe l'absence de pathos du stoïque. Ce chapitre nous donne également l'occasion de redécouvrir le manuel d'Epictète et ses conseils plein de bon sens.
Epicure nous définira quant à lui la vie bienheureuse, faite de simplicité et d'amitié, loin des ambitions et des conflits. Ataraxie et aponie, tranquillité et absence de douleur.

Finalement, nous découvrirons le cynisme, pour qui la vertu consiste à vivre avec la nature. Autarcie et autosuffisance. Deux préceptes qui questionnent notre société actuelle dont l'abondance provoque chez nous une soif de possessions matérielles...

Ce livre est arrivé dans mes mains à point nommé vu que je traverse la même crise que l'auteure. Peut-être est-ce pour cela qu'il m'a tellement parlé ? Si certains chapitres m'ont semblé plus complexe (notamment celui sur l'école éléatique), j'en suis systématiquement ressortie avec une leçon de bonheur. Et quand un livre tient sa promesse, j'applaudis.