Citations sur Sur la vie de ma mère (11)

Je déteste le hôpitaux. J'espère que je crèverai avant d'être malade. Combien de fois ai-je entendu "tumeur", ça sonne comme "tu meurs". Qui invente les mots ? C'est comme "envie"... on est en vie tant qu'on a des envies ?
"La vie est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
Il faut deux jours pour se taper les 2000 km de la traversée de l'Espagne. C'est un peu long, parce que maman met sa cassette de Julio Iglesias en boucle. Je crois que Julio Iglesias a été inventé par les franquistes pour torturer leurs ennemis... Et franchement : "Jules Églises", c'est à chier, comme nom.
À Tanger, c'est plein de mecs qui viennent de partout au Maroc pour essayer de grimper dans les bateaux... pour être pauvres en Europe plutôt qu'être pauvres ici ?
Quant aux riches – les touristes – ils viennent visiter là où vivent les pauvres... pour y avoir le sentiment d'être encore plus riches ?
On est vivant tant que quelqu'un pense encore à nous.
Il faut bien quelques galères quand on voyage... vu que c'est ça qu'on raconte en priorité quand on rentre.
C'est ça devenir adulte. C'est retrouver d'autres adultes que nos parents pour enfanter de nouvelles personnes à aimer.
Si un peuple est pauvre, il faut bien un dieu pour le lui faire avaler...
Pourquoi c'est les gens qu'on aime le plus... qui nous font le plus de soucis ?
Le Jura, c'est un peu le Pas-de-calais de l'est.