Critique de nekomusume

J'ai choisi ce roman sur sa 4ème de couverture: la cornemuse et le Morvan m'ont semblé un mélange atypique séduisant.
Mary Simple est l'auteure de livres sur les plantes comestibles et écume les petits salons du livre pour se faire connaitre, souvent avec son amie Alice.
Cette fois-ci pourtant, l'évènement tourne court car un des auteurs est assassiné et retrouvé avec une plume d'écrivain planté dans l'oeil, et c'est Mary qui le découvre. de principale suspecte, elle décide de devenir enquêtrice lorsque son amie est arrêtée. Aidée de Jules un autre auteur, de roman policier lui, pour lequel elle a un coup de coeur bien qu'il semble plus attiré par Alice, elle va fouiner autant que possible et découvrir bien des secret enfouis.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui laisse une grande part à l'humour et à la nature humaine tout en réussissant à créer un suspense prenant.
J'ai trouvé les personnages tous très attachants. Mary et ses réflexions sur la vie de veuve, de femme, de sexagénaire, en particulier m'ont fait rire mais aussi réfléchir à certains aspect de la maturité auxquels on ne pense pas forcément.
J'ai beaucoup aimé le commandant Léo Mallet ou Tattoo Man qui apporte une touche d'humour non négligeable et prend part à la romance triangulaire de façon assez magistrale. Son caractère et celui de Jules sont totalement opposés et rend l'antagonisme entre les deux encore plus fort à cause de leur rivalité pour conquérir Mary.
L'enquête m'a vraiment captivée, qu'il s'agisse du mobile ou des différentes fausses pistes, et pour une fois le dénouement ne m'a pas paru trop facile et convenu. Je me doutais un peu du coupable au final mais pas de la façon dont les choses allaient tourner.
Au final j'ai passé un très bon moment avec ce cosy mystery et j'en lirai volontiers la suite si elle existe.