Les enquêtes de Mary Simple tome 1 sur 1
City Editions (15/11/2023)
3.79/5   26 notes
Mary Simple (à prononcer Simepeul) frise la soixantaine, mais n'a rien d'une retraitée pépère.
Elle joue de la cornemuse (du Centre), est flexitarienne et boit du vin rouge (bio)... Depuis qu'elle a quitté l'Écosse pour s'installer en France, dans le Morvan, elle écrit des livres sur les plantes qu'elle vend autour d'elle. Un week-end, alors qu'elle participe à un salon du livre, elle tombe nez à nez avec le cadavre d'un écrivain, une plume plantée dans l'œi... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Simple, tome 1 : Tempête dans un encrierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Coline Gatel est une autrice que je connais depuis plus de dix ans, au moment où elle avait créé sa propre maison d'édition, La cabane à mots. Fermée depuis, elle se consacre à l'écriture, elle a publié deux autres romans avant celui-ci, Les suppliciées du Rhône et le labyrinthe des femmes, des polars historiques se passant à Lyon avec un trio d'enquêteurs très intéressants, où elle revient sur les débuts de la médecine légale. Je les ai lus tous les deux et en gardent de très bons souvenirs de lecture, très instructifs et surtout, très bien écrits. J'étais donc très contente de la retrouver ici dans un autre genre, quoiqu'on ne quitte pas les énigmes, mais on est plus dans le cosy mystery, genre que j'aime beaucoup. Il y avait donc déjà pas mal de très bons ingrédients pour me tenter. La couverture est très sympa et colle parfaitement avec le genre, elle a été réalisée par son fils, Lancelot, qui est lui aussi bourré de talents. C'est une famille très talentueuse. Et puis ce résumé, il présumait lui aussi un très bon moment de lecture, et ce fut le cas.

J'ai donc fait la connaissance de Mary Simple, il faut prononcer Simepeul, elle y tient beaucoup. Elle a vécu jusque là en Ecosse, avec son mari, qui est décédé depuis trois ans. Elle aimait beaucoup ce pays, aimait jouer de la cornemuse. Revenue en France, elle s'est installée dans le Morvan, dans un joli chalet au bord du lac de Pannecière, elle est flexitarienne, elle écrit depuis son retour des livres sur les plantes. Elle participe d'ailleurs à un salon du livre avec son amie Alice. Celle-ci tombe sous le charme d'un auteur de polar, Jules. Ce week-end livresque va se transformer en week-end cauchemardesque. Car le dimanche matin, Mary arrive très tôt sur les lieux du salon, et elle découvre un homme avachi sur une table, avec à ses côtés son oeil planté dans une plume. Découverte macabre. Mais Mary ne se démonte pas, et son âme d'enquêtrice va prendre le dessus. Elle va se mettre en tête de mener l'enquête. Etant la première arrivée sur les lieux du crime, elle sera d'abord interrogée par un policier très attiré par la personnalité de Mary justement. Son amie Alice semble suspecte, Mary ne l'entend pas ainsi et, aidée de l'auteur de polar, Jules, elle va chercher d'autres indices pour sauver son amie. Mary ne sait pas alors dans quoi elle a mis les pieds. Les indices s'accumulent, elle ne sait plus où donner de la tête. Et en plus, ce policier qui lui fait du rentre dedans, et son attirance à elle pour Jules, Mary est toute déboussolée. Elle sera aidée aussi par Phileas, un jeune écrivain de steampunk qui lui apportera des pistes intéressantes.

J'ai suivi Mary et tout le petit monde qui l'entoure avec beaucoup de plaisir. Mary est truculente, drôle, têtue, et en même temps très touchante et sensible. Elle est aussi très volontaire, elle mène tout le monde à la baguette, ne se laisse pas faire ni marcher sur les pieds. C'est une femme qu'on a envie de rencontrer, et d'avoir en amie. Elle m'a fait rire et m'a aussi beaucoup émue. J'ai beaucoup aimé que l'autrice nous montre en plus de sa personnalité d'enquêtrice, son intimité et ses pensées les plus profondes. Elle est célibataire depuis la mort de son mari, elle vit seule, elle n'a plus l'habitude de ressentir des émotions pour un homme, tout comme elle n'a plus l'habitude non plus de plaire à quelqu'un. J'ai aimé cette introspection dans sa vie. Elle en devient encore plus attachante. Je me suis beaucoup retrouvée en elle de ce point de vue. Plaire lorsqu'on devient âgée n'est pas évident du tout. Mais bon, je m'égare. J'ai aussi beaucoup aimé les autres personnages qui amènent tous soit une dose de piquant, ou de drôlerie et de cocasserie. Et comme nous sommes dans une histoire de meurtre, on ne sait pas trop à qui se fier. Mary finit par avoir des doutes sur tout le monde, au fur et à mesure où elle trouve de nouveaux indices. Et à travers elle, je faisais la même chose. Je me demandais si untel était vraiment sincère, ou si un autre disait vraiment la vérité. Mary va découvrir de sombres révélations sur certains personnages, qui sont très touchants. Au travers de son personnage, l'autrice fait également passer des messages importants et sérieux sur les relations entre les gens, sur le harcèlement, la solitude, le poids de la culpabilité, la vengeance. Je ne peux pas trop en dire, mais certains avaient des circonstances atténuantes..

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai aimé les personnages, la façon dont Coline Gatel a mené son suspense. Il est d'un rythme régulier, c'est à dire que les indices ou révélations arrivent au fil des pages. Je n'aime pas ce genre de romans policiers où tout est latent pendant les trois quarts du livre et où tout se précipite juste sur la fin. Là non, l'autrice fait emprunter plusieurs pistes à Mary, certaines aboutissent, d'autres non, et il faut alors tout recommencer depuis le début. C'est un véritable casse-tête, où je me suis moi même impliquée, cherchant aussi des pistes. Et, évidemment, je n'ai rien vu venir. Je croyais dur comme fer à une hypothèse, et en quelques lignes, elle est tombée à l'eau. Je ne m'attendais pas du tout au final, très bien amené et mené par l'autrice. C'est une fin à la Hercule Poirot, d'ailleurs, lorsque je lisais, je voyais souvent Mary en Miss Marple, plus jeune, plus vive et plus moderne. J'ai beaucoup aimé la résolution de l'affaire, je suis admirative devant l'idée originale de l'autrice. J'étais à la fois contente d'avoir tout découvert, et triste de quitter Mary, mais vu le final et certains petits points, je sais que je la retrouverai très vite. Il y a matière pour que cette suite soit très palpitante. En tout cas, je l'attends déjà avec impatience.

Ce livre s'est lu rapidement, c'est normal aussi, c'est toujours plus difficile de quitter un roman à suspense. Difficile de se détacher du livre. Quand le suspense est bien mené, l'attention ne faiblit pas. Je n'avais pas envie de laisser le livre, je l'ai fait parce que le sommeil m'appelait, et en même temps, j'avais envie de ralentir pour rester le plus longtemps possible avec Mary. le style de Coline Gatel est toujours aussi bon, je l'ai retrouvé avec plaisir, de la fluidité, des descriptions qui n'alourdissent pas la lecture mais qui, au contraire, amènent un vrai plus à l'histoire et à l'ambiance. Ajoutée à tout cela une narration à la première personne du singulier qui fait que j'ai eu l'impression de rentrer dans la tête de Mary, je me suis sentie au plus proche d'elle et ai pu ressentir le moindre de ses sentiments. Cela a renforcé mon attachement pour elle. Il y a un autre point sur lequel je voudrais mettre l'accent, ce sont les lieux dans lesquels se passe l'enquête. On est dans le Morvan, une belle région proche de la mienne, l'autrice en parle très bien car elle y habite, elle retranscrit très bien les décors, le lac de Pannecière, la ville de Clamecy, je suis allée voir sur le net les photos et cela m'a donné très envie de visiter ces endroits. L'autrice a eu en plus la bonne idée de mettre au début du roman la liste de ses personnages et une sorte de curriculum vitæ pour chacun. Je n'en ai pas eu besoin car je suis très vite arrivée à visualiser chacun, mais j'ai trouvé que cela pouvait être intéressant pour se remémorer certains détails.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, je vous le conseille vivement. Si vous ne connaissez pas encore Coline Gatel, c'est un bon moyen d'y remédier, et après pourquoi pas, enchainer avec ses deux précédents romans qui sont très bien aussi. N'hésitez pas à rencontrer Mary Simple, la Miss Marple moderne du 21ème siècle, moment de détente garanti. de mon côté, j'attends la suite avec impatience, j'ai déjà hâte de retrouver Mary dans une prochaine énigme. Rendez-vous est pris.

A l'approche de la soixantaine, Mary Simple (à prononcer Simpeul) est une retraitée bien occupée. Dynamique, elle occupe son temps entre la dégustation de vin bio, son régime flexitarien, son chat, sa cornemuse dont elle joue avec plaisir et les livres qu'elle écrit sur les plantes et qu'elle tente de vendre comme elle peut autour d'elle. Lorsque l'occasion lui est donnée de participer à un salon du livre elle n'hésite pas, voyant là l'occasion de se faire connaître dans le Morvan, elle qui a quitté l'Ecosse au décès de son mari. Mais en parlant de décès elle ne s'attendait pas à ce que la mort croise à nouveau son chemin lorsqu'elle tombe nez à nez avec le cadavre d'un écrivain, une plume plantée dans l'oeil, qui participait lui aussi au salon et qui était connu pour être odieux. S'agit-il d'une vengeance entre auteurs ? La question se pose lorsque l'on découvre que l'arme du crime appartient visiblement à un autre auteur. Pour Mary c'est l'opportunité rêvée de mettre un peu de piment dans sa vie en enquêtant sur ce mystère aux côtés d'un auteur de polar très élégant et d'un étrange policier en recherche de compagnie féminine.

Qui dit premier tome de saga dit que les choses se mettent en place et qu'on nous présente les personnages qu'on suivra au fil des tomes et c'est exactement ce que fait l'autrice ici. J'ai bien aimé le mélange entre l'Ecosse où Mary a vécu de nombreuses années avant le décès de son mari et où ses enfants vivent encore et la France qui est son pays de naissance et où elle veut se reconstruire grâce à l'écriture de ses livres. C'est assez rare de lire des cosy mystery se déroulant par chez nous donc c'était plutôt agréable, d'autant plus avec de si jolies descriptions du Morvan avec ses lacs et ses vallées verdoyantes. Je me note d'ailleurs cette destination voyage pour plus tard ! Mary est un personnage attachant, grande romantique, sensible et surtout qui manque de confiance en elle. Elle se trouve toujours moins belle, moins intelligente ou moins capable que les autres, y compris en amour. Elle se confie d'ailleurs au lecteur, via ce qu'elle raconte à d'autres personnages, sur sa vie de veuve très solitaire qui partage son temps entre ses livres, son chat et ses plantes alors qu'elle rêverait peut-être d'une nouvelle belle histoire avec un homme. Heureusement que cette enquête va lui changer un peu les idées et en parlant de changement j'ai été assez surprise de retrouver des thématiques très dures (dont je ne peux malheureusement pas vous parler au risque de spoiler) qu'on retrouve plutôt dans des polars ou thrillers habituellement. Son caractère apporte un peu de douceur dans tout ça car entre son côté entêté et sa maladresse naturelle, les scènes cocasses sont nombreuses et feront sans doute sourire le lecteur 😉

Par contre je n'ai pas du tout aimé les autres personnages, à commencer par une amie autrice de Mary dont je ne peux là encore pas vous parler. Elle avait typiquement le genre de personnalité qui ne passe pas avec moi ! Et que dire des personnages masculins ? L'auteur de polar a un comportement vraiment douteux et impardonnable lors d'une scène, quant au policier il semble plus intéressé par la prochaine femme qui rejoindra son lit que par ses enquêtes ... Même si je me doute qu'on les reverra dans les tomes suivants j'espère tout de même qu'ils seront moins présents ou carrément absents car entre les personnalités de chacun et leur vocabulaire très (trop) fleuri pour moi cela m'embêterait quand même ! J'aimerais d'ailleurs beaucoup que Mary retourne en Ecosse voir ses enfants qui lui manquent et laisse tout ce petit monde dans le Morvan.
Mary Simple (à prononcer Simepeul, à l'anglaise) est une soixantenaire morvandelle dont l'activité principale est la rédaction de livres sur les plantes.
Enfin, ça, c'était avant qu'un auteur imbuvable se fasse trucider lors du salon du livre auquel elle participait, dans un patelin paumé au fin fond de la Bourgogne. Avant qu'elle découvre le corps (oeil à part) et avant que son amie n'en soit accusée.
Encouragée par Jules, un auteur de polar fraîchement rencontré, elle décide de mener l'enquête pour innocenter son amie.

Nous voici donc (encore) avec une nouvelle série de cosy mystery! Vous savez que c'est un genre que j'apprécie particulièrement, et je ne dis jamais non à en découvrir de nouveaux (même si forcément, j'ai un peu de mal à être assidue avec toutes ces séries! )

Celle-ci a tout de même le bon goût de se dénoter sensiblement de ses semblables. Tout d'abord, exit la campagne anglaise, les tea-time et les scones, et bonjour aux forêts et lacs du Morvan et au petit verre de Sancerre! Malgré le nom de notre héroïne, nous sommes bien en France, en Bourgogne plus précisément. Et comme c'est précisément là d'où je viens, et que j'ai moi-même habité le Morvan à une époque, je dois dire que c'était vraiment sympa d'avoir toutes ces références aux lieux, aux villes et villages... Immersion totale, et une sensation de réalisme de l'histoire décuplée!

Deuxième point notable, ce réalisme justement qui amène à traiter de sujets sérieux, voir lourds. Petit trigger warning, on parlera de viols, de pédophilie... On ne s'y attend pas en lisant un cosy mystery, et j'avoue que ça m'a pas mal déstabilisée. Pour le coup, c'était un peu trop réaliste pour moi qui ai tendance à éviter comme la peste les romans sur le sujet. Ce n'est pas pour rien si je préfère les cosy mysterys aux polars.

Je pense que c'est d'ailleurs ce point qui fait que ce roman est une très bonne lecture, et pas un coup de coeur. Ces sujets plombants m'ont contrainte à mettre une distance entre le livre et moi, je n'ai pas réussie à être à 100% dans l'histoire.

C'est bien sûr un point complètement subjectif et je dois dire qu'à part ça, je n'ai objectivement absolument rien à reprocher à ce roman! Les personnages sont intéressants, avec un passé qu'on découvre petit à petit et qui explique pas mal de choses à leurs personnalités. Mary est particulièrement attachante et j'ai beaucoup aimé ce personnage!
Le récit est rythmé, bien construit. On ne s'ennuie jamais, avec des rebondissements et des révélations assez fréquentes, si bien qu'on pense avoir tout compris, pour découvrir à chaque fois que la réalité est plus complexe qu'on le pensait. Cependant c'est assez agréable de pouvoir mener l'enquête en même temps que les personnages et pouvoir avancer, parfois même plus qu'eux, dans nos déductions!

Même si ce n'est pas un coup de coeur, je pense que je donnerai tout de même une chance au second tome (en espérant que le sujet sera un peu plus léger cependant! ) car j'ai bien envie de savoir ce que deviendra Mary.
J'ai choisi ce roman sur sa 4ème de couverture: la cornemuse et le Morvan m'ont semblé un mélange atypique séduisant.
Mary Simple est l'auteure de livres sur les plantes comestibles et écume les petits salons du livre pour se faire connaitre, souvent avec son amie Alice.
Cette fois-ci pourtant, l'évènement tourne court car un des auteurs est assassiné et retrouvé avec une plume d'écrivain planté dans l'oeil, et c'est Mary qui le découvre. de principale suspecte, elle décide de devenir enquêtrice lorsque son amie est arrêtée. Aidée de Jules un autre auteur, de roman policier lui, pour lequel elle a un coup de coeur bien qu'il semble plus attiré par Alice, elle va fouiner autant que possible et découvrir bien des secret enfouis.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui laisse une grande part à l'humour et à la nature humaine tout en réussissant à créer un suspense prenant.
J'ai trouvé les personnages tous très attachants. Mary et ses réflexions sur la vie de veuve, de femme, de sexagénaire, en particulier m'ont fait rire mais aussi réfléchir à certains aspect de la maturité auxquels on ne pense pas forcément.
J'ai beaucoup aimé le commandant Léo Mallet ou Tattoo Man qui apporte une touche d'humour non négligeable et prend part à la romance triangulaire de façon assez magistrale. Son caractère et celui de Jules sont totalement opposés et rend l'antagonisme entre les deux encore plus fort à cause de leur rivalité pour conquérir Mary.
L'enquête m'a vraiment captivée, qu'il s'agisse du mobile ou des différentes fausses pistes, et pour une fois le dénouement ne m'a pas paru trop facile et convenu. Je me doutais un peu du coupable au final mais pas de la façon dont les choses allaient tourner.
Au final j'ai passé un très bon moment avec ce cosy mystery et j'en lirai volontiers la suite si elle existe.
Coline Gatel est une auteure que je ne connaissais pas encore en février 2024. C'est par un pur hasard, si je suis allée flâner à la médiathèque de mon village pour voir les livres proposés.
C'est le titre du livre "les suppliciées du Rhône" qui m'a interpellée et lorsque j'ai lu le résumé sur la 4ème de couverture, j'ai été tout de suite emballée. L'intrigue se passait à Lyon au 19ème siècle et comme j'y ai vécu quinze ans, je me suis dit qu'au moins, les lieux me seraient familiers.
Ce fut une heureuse surprise !
Voire une révélation !
Que ce soit l'intrigue, la fluidité de l'écriture, le style de l'auteure, tout m'a plus et j'ai vite acheté et lu le suivant "le Labyrinthe des femmes", en continuité du premier, avec les mêmes personnages et les mêmes lieux.
Partie sur ma lancée, je viens d'acheter et de lire en deux jours le troisième opus "Mary Simple, tempête dans l'encrier", un ouvrage complètement différent des deux premiers.
D'abord l'intrigue se passe au 21ème siècle, dans l'après "Covid", dans un autre lieu géographique, le Morvan, que je ne connais pas et c'est un polar moderne. Il paraît qu'on dit "cosy mystery" (j'ai découvert cette nouvelle appellation récemment).
Le personnage principal approche de la soixantaine, est plutôt "babacool" si je comprends son mode de vie, aux idées post-soixante-huitardes, se balade dans un combi de 1975, ne cherche pas à faire semblant d'avoir toujours l'apparence de ses 20 ans par des sophistications artificielles, accepte embonpoint lié à sa ménopause, et vit avec son chat Arsène. Veuve, elle est mère et grand-mère mais sa famille vit en Ecosse, et c'est une spécialiste en herboristerie, passion qu'elle partage avec des lecteurs ciblés, puisqu'elle écrit des livres sur les plantes médicinales.
Lors d'un salon de présentation de livres, que connaissent tous les auteurs qui ont participé à ce genre de manifestations pour vendre leurs ouvrages, un crime a été commis, impliquant une "amie" de Mary Simple, ou plus exactement une autre auteure, fréquentant les mêmes salons "littéraires" qu'elle depuis trois ans. Avec l'aide d'un autre auteur participant, (auteur de polars quant à lui), elle va enquêter pour trouver la vérité, au grand dam d'un commandant de police quadragénaire, éprouvant un penchant certain pour les "dames" plus âgées que lui, et dans ce cas précis, pour la pétillante Mary Simple.
Le scénario est bien construit, les personnages sont bien situés, bien étudiés et l'auteure nous entraîne dans cette aventure policière avec brio, jusqu'au moment final.
Personnellement, est-ce, parce que moi-même, je suis dans la soixantaine mais je me suis retrouvée dans les réflexions que fait Mary Simple, concernant les faits sociétaux actuels (Mouvement Me-too, consentement, viol etc.) et surtout le phénomène de la délation, ce principe dangereux de dénoncer n'importe qui, sur de simples présomptions, et de se laver les mains des conséquences qui peuvent être mortelles si la personne est innocente, et se suicide ensuite car elle a tout perdu (son conjoint, son travail, ses amis etc.). le classique "il n'y a pas de fumée sans feu" tue aussi sûrement qu'un révolter braqué entre les deux yeux.
Plusieurs fois j'ai pensé peut-être faussement d'ailleurs, que la façon de penser de Mary était celle de l'auteure, ou tout simplement est-ce une analyse générationnelle.
J'ai beaucoup aimé l'humour avec lequel l'auteure décrit ses personnages, et là encore, je me suis demandée si parfois, il n'y avait pas une auto-dérision sous-jacente. Si c'est le cas, c'est un trait de caractère que j'apprécie car je suis souvent dans l'auto-dérision et j'ai remarqué que les gens ne le comprennent pas souvent, prenant toujours tout au premier degré, se trompant sur votre personnalité et finalement, comme cela finit par m'ennuyer, j'abandonne toute justification car pour parler crûment, ça me saoule.
Bref ce nouveau personnage est attrayant, l'intrigue est bien ficelée, et comme apparemment, cet opus est le premier d'une nouvelle série, j'ai d'ores et déjà commandé le suivant qui sort début mai 2024.
En attendant je vais m'attaquer aux "étrangers du temps" "celui qui est" que j'ai trouvé sur le site Amazon.
Pour conclure, je suis heureuse d'avoir découvert par hasard, une auteure que je ne connaissais pas encore début 2024, et qui a finalement su me séduire par la qualité de son écriture, et de ses intrigues.
Les goûts et les couleurs étant différents, je ne peux que vous conseiller de découvrir le talent épistolaire de Coline Gatel.

Lien : http://www.sherryyanne.com/p..

Mon nom, vous l’aurez compris : Mary Simple. Pour vous servir !
Il y a trois ans, je suis revenue en France, après de nombreuses années passées en Écosse. J’ai choisi le lieu d’origine de ma famille pour m’installer : le Morvan. Si vous ne savez pas où le situer, tapez au beau milieu des départements de la Nièvre, de l’Yonne, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire réunis, et vous arriverez à mettre le doigt dessus. C’est un pays de lacs et de forêts.
Ici, je me ressource.
- Oui. La vie est étrange, parfois. On croit perdre quelque chose, et en fait, on gagne autre chose.