Critique de jostein

La polémique renaît encore ces jours-ci, faut-il supprimer le droit du port d'armes aux États-Unis. La lecture du premier roman traduit en France de Ryan Gattis, même si là n'est pas son objectif, incite à répondre positivement.
« Il n'y a rien de plus américain que de se défendre quand on menace de vous brutaliser. C'est quasiment l'éthique fondatrice de ce pays. »
En 1992, pendant les émeutes de Los Angeles, les gangs du quartier hispanique de Lynwood en profitent pour régler leurs comptes. Joker assassine Ernesto, le brave frère de Lil Mosco, un détraqué drogué très violent qui avait abattu sa soeur.
Vengeances en chaîne, Ray et Payasa, frère et soeur d'Ernesto partent en commando contre le gang de Joker. Payasa deviendra ensuite la cible à abattre.
Pendant ces jours d'apocalypse, chacun en profite pour se venger, mettre du grabuge ou ajouter un incendie et bénéficier de l'assurance.
Même la garde nationale, souvent composée d'anciens du Vietnam devient le gang suprême, et joue au justicier avant la fin du couvre-feu.
Los Angeles, » capitale mondiale des gangs » est une ville explosive où s'opposent noirs et latinos, où les plus jeunes sont initiés aux armes à feu, où tuer devient un business.
La relaxe des policiers blancs ayant abattu le jeune noir ( Rodney King) est le point de départ qui transforme Los Angeles en zone de guerre.
« Ce qu'il y a, à Los Angeles, c'est un mélange particulièrement toxique de citoyens aux histoires culturelles et aux systèmes de croyances singulièrement disparates, mais ce qu'il y a par-dessus tout c'est une population affiliée à des gangs hautement fragmentés dont le nombre est évalué à cent deux milles individus. »
C'est en donnant la parole successivement à tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans ces règlements de compte que Ryan Gattis nous livre la violence d'une ville aux fortes tensions sociales et raciales.
Des descriptions très réalistes, des recoupements entre les différents témoignages, l'emploi des mots hispaniques ( définis dans un glossaire en fin de livre), nous plongent dans cet univers de violence d'où émergent pourtant quelques sursauts d'humanité en la personne d'un pompier ou d'une infirmière.
Avec ce roman coup de poing, Ryan Gattis reconstruit les lieux de cette terre brûlée après ces six jours d'émeutes et nous fait vivre la guerre des gangs dans ce pays de liberté où chacun doit payer son dû.
Lien : https://surlaroutedejostein...