Critique de yaki

yaki
05 novembre 2015
1992, Los Angeles. L'acquittement de quatre officiers de police accusés d'avoir passé à tabac un automobiliste noir par un jury composé majoritairement de blancs provoque six jours d'émeutes. C'est ce fait historique qu'utilise Ryan Gattis pour planter le décor de son roman. Dès le premier chapitre, le ton est donné. Ernesto Vera, l'innocente victime d'une guerre de gangs est tabassé de façon atroce juste sous nos yeux. Les descriptions des sévices sont à la limite de l'insoutenable, tellement réels. On suit ensuite pendant les six jours plusieurs personnages liés les uns aux autres et à Ernesto, sa soeur, son frère, des membres de gangs, des personnages dont la vie va basculer. En effet, les forces de police sont à Los Angeles et partout ailleurs c'est la folie, il n'y a plus de règles, chacun peut faire sa propre loi.

Mon avis est mitigé sur ce roman. Il est intéressant et bien construit mais âmes sensibles s'abstenir ! le lecteur est littéralement immergé pendant 432 pages dans une telle noirceur ! Un récit instructif mais dur.