Critique de mireille.lefustec

Peut-on vivre à moins 40 dans un hameau isolé au nord du Canada ? Eh bien c'est le cas à Grand Soleil le mal nommé.
Mieux vaut lui donner son nom indien Kisikawi, "un village de cent personnes à cinq heures de route d'une autre bourgade à peine plus grosse", un "rien enseveli sous la neige".
"Ce n'était pas un village mais un congélateur à vieux".
Le ton est donné : un humour réjouissant qui m'a fait rire.
C'est là que doit se rendre, chaque mois, un médecin de Montréal. Médecin des corps et des âmes. La routine.
Jusqu'à la découverte bouleversante d'un malade alité doté d'une ossature et une musculature hors du commun. "à côté de lui, un pilier de rugby samoan aurait une allure rachitique, ". Comment lui prélever du sang?
" Il me faudrait une seringue spéciale pour traverser ces muscles, une perceuse peut-être?"
L'analyse de sang se révélera stupéfiante.
Dès la page 41, le médecin retrouve Montréal.
Dès lors, il contacte des amis de jeunesse et nous livre sa vision désabusée du monde. Tout devient plus grave. Il se réfère à Heidegger et l'angoisse, à l'appauvrissement intellectuel de l'humanité. Appauvrissement programmé de notre quotidien par la télévision, les réseaux sociaux.
Et l'homme ? de quoi peut-il être capable face à une situation qu'il ne contrôle pas, à un élément étranger qui remet en question , croit-il, son identité, son intégrité.
On a la bêtise humaine et son rejet de la différence.
C'est un livre de réflexions profondes. D'une profondeur réconfortante : il y a toujours de très bons romans.
Je termine sur cette phrase de Tim Cook, le patron d'Apple :"Nous allons vous donner des choses sans lesquelles vous ne pourrez pas vivre, mais dont vous ne ressentez pas le besoin aujourd'hui".
NB J'ai oublié d'ajouter ma note sur la perfection de l'écriture.