Critique de Frederic524

Laurent Gaudé est un auteur que j'apprécie énormément. « Cris » est son tout premier roman écrit en 2001. Un récit à plusieurs voix qui se déroule durant la Première guerre mondiale et où l'on suit les différents protagonistes : lors d'un assaut sur les lignes ennemis où bien au contraire sous les bombardements de ces derniers alors qu'ils doivent résister à une contre-attaque ennemi, ou bien encore les pensées d'un permissionnaire qui n'a qu'une crainte, retourner au front. Au milieu de ce désastre.. les cris, celui d'un homme-cochon qui erre dans le no man's land entre les deux lignes. Allégorie de la défaite, du caractère insensé et anthropophage de la guerre, du destin qui sans aucun sens apparent condamne les uns et sauve les autres. Prend et reprend. On suit le monologue intérieur de chaque personnage. C'est, comme à chaque fois pour un ouvrage de Laurent Gaudé, magnifiquement écrit. « Cris » est très court, 180 pages. Il se lit vite mais l'empreinte qu'il laisse en nous demeure longtemps après l'avoir refermé.
Lien : https://thedude524.com/2018/..