Critique de LauraMF

Mais quel beau livre ! Et qu'il porte bien son titre ! Laurent Gaudé nous emmène avec ce livre au coeur de la première guerre mondiale, aux côtés de ces hommes risquant leur vie à chaque instant. J'ai trouvé que ce livre était à cheval entre le roman, la poésie car l'écriture de Laurent Gaudé y est sublime, la piece de théâtre, c'est comme si le roman était coupé en plusieurs actes et le nom du personnage que l'on va suivre est écrit en majuscule à chaque fois, mais aussi la chanson car il y a certaines phrase ou certains morceaux de phrases plusieurs fois répétée au cours du livre, un peu comme un refrain. Et ce mélange et tour simplement magistral, on est totalement emporté par cette écriture et on ne peut qu'être touché par ces hommes meurtris par la guerre et le sang. On a l'impression d'entendre les cris des soldats agonisant et des obus s'écrasant avec eux, d'avoir peur avec eux, de saigner avec eux... Ce fut un beau coup de coeur que je garderai très précieusement dans ma bibliothèque.