Critique de Bazart

Recueil de plusieurs nouvelles dont on retiendra surtout la merveille le sang négrier. On est plongé dans les tréfonds de l'âme d'un ancien commandant d'un navire négrier qui, alors qu'il mouillait à Saint-Malo, a vu son équipage d'esclaves disparaître.
Il nous raconte la chasse à l'homme qui en a suivie, l'aide apportée par une population enragée, prête à tout pour les retrouver, de leur capture, de leur châtiment, de leur condamnation. Sauf que l'un d'eux en réchappa. Un esclave qui, assoiffé de vengeance, jettera sur chaque membre de l'équipage une étrange malédiction, clouant sur leur porte, semaine après semaine, un doigt, accusateur, comme une menace, un avertissement, leur signifiant qu'il ne les laissera jamais en paix, qu'ils ne trouveront le répit qu'à l'heure de leur mort, qu'ils paieront pour les horreurs qu'ils ont commises pour abreuver les Européens de sucre, de fruits, de café, de coton.
Le texte de Laurent Gaudé (un de mes auteurs favoris) est fort, nous fait souvent froid dans le dos, nous prend à parti dans l'écoute de ce récit de l'horreur, de la violence de l'homme sur l'homme, de son comportement insensé.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..