C'est un recueil de quatre nouvelles que nous offre ici Laurent Gaudé. On voyage avec lui, de Saint-Malo à New-York, en passant par Lisbonne et Maputo, la capitale du Mozambique. Mais ce n'est pas un voyage comme on pourrait l'entendre mais plutôt une exploration de l'âme humaine.
Dans «Sang négrier», Gaudé nous raconte l'histoire de ces esclaves noirs qui profiteront d'une escale à Saint-Malo pour s'enfuir et celle-ci mettra le capitaine du navire dans l'embarras.
Au «Grammery Park Hotel», on rencontrera ce vieil homme nostalgique de la femme qu'il a tant aimée et qu'il tentera de retrouver dans les couloirs de cet hôtel.
Le «Colonel Barbaque», détruit par la guerre, décidera de quitter la France pour s'installer en Afrique, emportant avec lui l'ivresse meurtrière.
Dans «La nuit Mozambique», on fait la connaissance de quatre amis qui ont pris l'habitude de se réunir autour d'un convivial petit plat préparé par l'un deux pour se remémorer les bons comme les mauvais souvenirs.

Même si j'ai trouvé ces quatre nouvelles inégales, il n'en demeure pas moins que tout le talent de Gaudé est avéré ici. Il réussit à donner une force incroyable à ces récits, empreints de nostalgie, d'amour, d'amitié mais aussi de complexité, de remise en question de soi, de la mort et de la nostalgie. La magie opère comme à chaque fois avec Gaudé... Il possède ce don de nous entraîner avec lui dans ses histoires, aussi cruelles soient-elles.

Dans la nuit Mozambique... lumineux...
Quatre récits.
Quatre régions du monde : Saint-Malo, New-York, Afrique, Portugal.
Quatre hommes au déclin de leur vie, et même au seuil de leur mort.
Des vies lestées de souvenirs de traque, d'errance, de folie, d'amour, d'amitié.
Peur, nostalgie, violence, tout ceci traverse ces récits contés avec le brio et la poésie chers à Gaudé.

J'ai eu envie de les lire à voix haute, de les clamer, de les murmurer, de les mettre en scène, ces moments spéciaux.
Je me suis transportée dans ces endroits décrits avec justesse, avec amour, par Gaudé.
J'ai réfléchi au sens de la vie. Aux rencontres qui l'infléchissent. Aux expériences traumatisantes qui l'orientent vers un présent ébranlé.

Comme d'habitude, l'auteur catalyse l'essentiel de la vie.
Recueil de plusieurs nouvelles dont on retiendra surtout la merveille le sang négrier. On est plongé dans les tréfonds de l'âme d'un ancien commandant d'un navire négrier qui, alors qu'il mouillait à Saint-Malo, a vu son équipage d'esclaves disparaître.
Il nous raconte la chasse à l'homme qui en a suivie, l'aide apportée par une population enragée, prête à tout pour les retrouver, de leur capture, de leur châtiment, de leur condamnation. Sauf que l'un d'eux en réchappa. Un esclave qui, assoiffé de vengeance, jettera sur chaque membre de l'équipage une étrange malédiction, clouant sur leur porte, semaine après semaine, un doigt, accusateur, comme une menace, un avertissement, leur signifiant qu'il ne les laissera jamais en paix, qu'ils ne trouveront le répit qu'à l'heure de leur mort, qu'ils paieront pour les horreurs qu'ils ont commises pour abreuver les Européens de sucre, de fruits, de café, de coton.
Le texte de Laurent Gaudé (un de mes auteurs favoris) est fort, nous fait souvent froid dans le dos, nous prend à parti dans l'écoute de ce récit de l'horreur, de la violence de l'homme sur l'homme, de son comportement insensé.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Etant d'un naturel à dire oui dès qu'on essaye de m'imposer non (ou le contraire), je dois dire que les auteurs à succès, dans leur majorité, me laissent froid, enfin pas intéressé. J'en ai vu passer de la critique de titres de Laurent Gaudé et forcément avec cet esprit de contradiction (un peu chiant pour tout le monde parfois^^) j'ai toujours fui, jusqu'à ce qu'un billet sur « de sang et de lumière » provoque un désir du genre vital. Ayant succombé avec délice au recueil de poésie, j'ai déposé les armes et suis allé enrichir ma PAL avec trois Gaudé. Restant sur une mauvaise expérience sur un bouquin de nouvelles d'un certain R. et n'ayant peur de rien, j'ai attaqué « Dans la nuit Mozambique », un recueil de… nouvelles.

Là, comme ça, à chaud… quel pied!!!
Quatre nouvelles où souffle un chaud effroi, quatre nouvelles où les vents contraires dépoussièrent les âmes consumées, quatre nouvelles ou la mort flirte avec le berceau de l'humanité, l'Afrique. Quatre fins de règne, quatre destins, des dizaines de souvenirs, des milliers de regrets, montant tels des volutes de fumée ressusciter les actes manqués.
Une profonde humanité parcourt ces pages malgré les lâchetés, la bêtise, l'innommable. Un rayon de soleil perce au coeur de la tempête intérieure de chacun, que ce soit par une vieille nappe en papier griffonnée sortie d'un placard de trente ans jusqu'à la mort attendue comme une délivrance.
Chacun est là devant ses faiblesses et trouve la force de ne rien oublier dans la confession de fin de parcours, chacun trouve le courage d'assumer ce qu'il a fait de sa vie.
Gramercy Park Hotel, la deuxième nouvelle, m'a juste laissé KO ou chaos, je ne sais plus très bien, tant l'impression d'avoir déjà baigné dans une atmosphère semblable par certains cotés a été présente. Secoué, essoré, j'ai adoré… avoir la gorge serrée.
Si Dans la nuit Mozambique la tragédie épuise le rêve, l'écriture de Laurent Gaudé permet au lecteur
de ne pas sombrer dans le cauchemar en restant éveillé au monde.
"Dans la nuit Mozambique" est une nouvelle de Laurent Gaudé.
Il s'agit d'un texte qui appartient, si ce n'est au genre fantastique, du moins au genre étrange. Laurent Gaudé, avec son écriture expressive, intense, réussit à créer un climat étrange, tout à fait passionnant.
La passion est au rendez-vous, dans cet écrit d'une rare puissance, qui se lit rapidement, facilement et marque son lecteur.
Cette courte nouvelle reste pour moi une pépite d'émotions, avec ces descriptions de toute beauté et pleine de sentiments, belles comme des poèmes en prose, son histoire simple et étrange-on oscille entre une explication fantastique et une explication réaliste.
Une excellente nouvelle fantastique !...
Avec son grand talent, Laurent Gaudé emmène au coeur et sur les lieux de ses histoires.
A bord d'un négrier, nous accostons à Saint-Malo avec le remplaçant du capitaine Brissac pour assister à une impitoyable chasse à l'homme. Vieilli, demi-fou, ces souvenirs le hantent.
A New-York, au Gramercy Park Hôtel, Moshe, devenu vieux, laisse déferler son passé et revivre son ancien amour/
Avec le colonel Barbaque, on sillonne l'Afrique pour finir par se laisser dériver sur une barque.
A Lisbonne, on écoute les discussions de quatre amis, anciens de la Marine.

Tous ces récits sont magnifiques.
Quelle magie pour nous faire voyager et nous imprégner de ces pays.
Quel talent pour faire vivre ces personnages et nous donner l'impression qu'on les connaît.
Chaque histoire est un pur ravissement et c'est avec délectation qu'on entame la suivante.
Le point commun entre elles, c'est, au moment du vieillissement, la nostalgie de ce qui fut beau et le poids des regrets et des remords.
Je persiste à penser que Laurent Gaudé est un des meilleurs auteurs actuels. Comme à son habitude, l'auteur écrit de manière très poétique, la langue est superbe, et transmet ce qu'il faut pour que le lecteur puisse s'immerger dans son récit. Je crois qu'ici, ma préférence va à "Dans la nuit Mozambique", ainsi qu'à Sang Négrier, qui sont toutes deux superbes, mais dans des thématiques et des ambiances totalement différentes.
Je ne peux mettre que 5 étoiles à ce recueil de nouvelles... J'aime Gaudé et je l'aime encore plus à chacune de ses lectures... Il a une plume merveilleuse, magique, douce, efficace... Cette oeuvre ne fait aucunement exception à la règle. Les nouvelles sont captivantes, majestueuses, poétique, même si triste et tendre à la fois... La nouvelle qui porte le nom de l'oeuvre mérite largement d'être lue... Une histoire sur le temps qui passe, sur les souvenirs qui restent, sur les gens qui ont disparus et qui hante encore nos pensées et qui resteront à jamais gravés dans nos coeurs et nos mémoires... Une très belle lecture !
Les nouvelles que nous propose Laurent Gaudé dans ce recueil, écrites entre 2000 et 2007, nous permettent de voyager à travers les différents continents et les différentes époques. Leur point commun est la remise en question de soi mais aussi de l'humanité face à la mort.

Le protagoniste principal de chaque nouvelle est confronté à la mort soit par la guerre, la maladie ou la violence de l'homme. Il fait l'analyse de sa vie et de ce qu'il a vécu au seuil de la mort.

Sang négrier narre l'histoire d'un commandant qui a vu cinq esclaves s'échapper de son navire à Saint Malo. une traque se met en place dans toute la ville pour retrouver les évadés. Seul un d'entre eux ne sera jamais rattrapé ni châtié comme ses compagnons d'infortunes et se vengera de ses tortionnaires. L'âme du commandant sera marquée pour toujours par les lynchages et la violence dont a été victimes les cinq esclaves. La violence de la nature humaine est au centre de ce récit.

Gramercy Park Hotel raconte les pensées, les souvenirs et les regrets de Moshe S.Cravicz suite à une agression très violente dont il a été victime en bas de chez lui. Il se remémore son unique amour, Ella, et de leur mariage au Gramercy Park Hotel. Ce récit est tout en finesse, sensible. cette nouvelle est ma préférée car elle permet la réflexion sur la vieillesse, sur le fait d'être le dernier des vivants d'un couple ou même d'un groupe de la même génération. de plus, ce récit met en avant l'idée de la nécessité de vivre l'instant présent.

La nouvelle le colonel Barbaque relate la vie de Quentin Ripoll, soldat psychologiquemet mort et détruit après avoir vu tant de morts et de violence dans les tranchées de la Guerre 14-18. M'Bossolo, soldat africain mort de la grippe espagnole, lui sauvera la vie. Révolté de voir que des soldats africain sont morts lors d'un guerre qui ne les concernait pas dans l'indifférence la plus totale, il quitte sa vie en France pour partir en Afrique. Lors d'affrontements entre les français colonisateurs et les africains, il choisira le camp de son pays d'accueil et se fera appeler Colonel Barbaque. Ce récit est celui qui m'a le moins touché. j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire et à m'identifier aux personnages. Cependant, il met en avant les horreurs de la guerre ainsi que la politique des états colonisateurs.

Dans « Dans la nuit Mozambique », Amiceto de Medeiros, le commandant Paseo, le contre-amiral Da costa et Fernando Pimenta se retrouve dans le restaurant que tient Fernando comme ils le font parfois. Paseo leur raconte l'histoire de la fille de Tigirka qu'il a retouvé morte après un lynchage sur son bateau sans qu'aucune raison ne lui soit donnée. Une nouvelle fois, la nature humaine est le point central de cette histoire : d'un côté la violence des hommes et de l'autre le questionnement sur la violence perpétrée.

Ces différentes nouvelles, parfois à la limite du fantastique où les êtres disparus continuent de hanter les personnes qui les ont cotoyés, touchent le lecteur grâce à l'humanité et la sensibilité qui s'en dégagent. N'étant pas friande de recueils de nouvelles, je me suis surprise à aimer Dans la nuit mozambique grâce aux histoires tout en finesse que Laurent Gaudé a su écrire. La lecture est agréable mais nous permet aussi de réfléchir sur l'Homme et son existence (la violence, la haine, l'amour…).

A lire….

Lien : http://mapetitebibliotheque...
La premier bouquin de Laurent Gaudé qu'il m'ait été donné de lire, que dis-je, de dévorer.
Laurent Gaudé est un auteur énorme; son style sonne et les histoires, quelles qu'elles soient, sont enluminées d'une touche de fantastique qui les transfigurent.
Laurent Gaudé est devenu mon écrivain francophone préféré, et c'est dans la nuit Mozambique que cela a commencé.