Critique de lehibook

Le roman se passe à Port-au-Prince en Haïti .Dans la première partie , nous faisons connaissance de toute un galerie de personnages ,femmes et hommes , noirs et blancs , pauvres et riches ,jeunes et vieux , et de leurs problèmes personnels , de famille , d'avenir , de maladie … le passé douloureux des dictatures (Duvallier,Aristide) marque plusieurs générations. Cependant une intense faim de vivre , d'amitié émerge en particulier d'un groupe d'amis réunis Chez Fessou , une ancienne maison close. le séïsme vient fracasser ces vies modestes et les confronte encore une fois au malheur individuel et collectif . Gaudé aime et nous fait aimer ses personnages , leur volonté de surmonter le pire, leur irrépressible vitalité , leur sens de la solidarité . Sans pathos , il tisse une fable teintée de fantastique qui est une leçon d'espérance et un cri d'amour pour un peuple martyrisé par l'histoire et les éléments. Remarquable roman.