Critique de bilodoh

« Haïti est là. le sourire d'Haïti. » Mais la douleur d'Haïti aussi, avec une résilience qui permet de danser avec les morts dans un pays dévasté par le séisme de 2010.

C'est une histoire de résignation, la vie d'une jeune femme qui retourne dans son village pour s'occuper des enfants de sa soeur. Une soeur trop belle, mais trop dépourvue pour prendre soin elle-même de ses petits.

C'est aussi l'espoir lorsqu'elle doit retourner dans la capitale, espoir de reprendre sa vie d'avant, une vie où elle était étudiante et participait à des manifestations politiques pour construire l'avenir du pays. L'espoir d'un amour naissant, de jours heureux…

C'est ensuite le drame, un terrible tremblement de terre qui détruit la ville, ensevelit et écrase, crée des orphelins et blesse des corps, désorganise complètement la vie des sinistrés.

C'est la lutte pour la survie, l'entraide et la chaleur humaine malgré la terreur des répliques de séisme, les difficultés à trouver l'eau, la nourriture et les médicaments.

Mais c'est aussi la mort, il faut enterrer les victimes sans oublier d'apaiser les esprits qui rôdent dans les décombres.

Un roman d'émotions fortes teinté d'un brin de surnaturel, un roman qui est aussi un moment de se rappeler qu'en 2015, des milliers d'Haïtiens vivent encore dans des camps de fortune…