Critique de OSOLEMIO

Roman de Laurent Gaudé publié en 2006 et, pourtant d'une triste actualité !
Avec son style lyrique, bouleversant et empreint d'humanisme, il nous fait vivre 2 récits, 2 destins, 2 traversées de la Méditerranée .
*Le commandant Salvatore Piracci qui patrouille depuis 20 ans sur les cotes siciliennes et aux alentours de l'île de Lampedusa : 20 ans qu'il tente de sauver les migrants qui ont été les victimes innocentes des passeurs sans scrupules, 20 ans qu'il cherche avec son équipage, la nuit les embarcations perdues, qu'il croise les femmes, les hommes, les enfants qui pensent trouver sur la terre italienne" l'Eldorado " mais qui sont grugés, piégés, tués et qui sont accueillis ensuite par les carabiniers pour être ensuite transférés dans des camps.
Piracci est fatigué par le flux qui ne s'arrête jamais, et il se sent tellement impuissant devant cette détresse humaine !

*Soleiman aidé de son frère Jamal va fuir le Soudan pour aller en Libye : il veut se rappeler ses ancêtres, la douceur de son pays mais Jamal ne peut pas l'accompagner car il a le sida et, il a mis toutes leurs économies pour payer le passeur ...il va être obligé de voler, violenter un riche marchand pour avoir de quoi continuer son trajet et, heureusement il fait la rencontre de Boubakar qui va l'aider et ils vont passer ensemble (comme des frères d'enfer ) par le Maroc pour rejoindre l'Espagne à Ceuta !
Salvatore décide de traverser la Méditerranée en sens inverse des migrants, il déchire ses papiers d'identité , il veut tout oublier , l'Eldorado n'est pas pour lui !
C'est du grand Laurent Gaudé (que j'aime à lire ) : tout en sensibilité, en nuances, en finesse avec sa manie des thèmes de la tragédie grecque !
L.C thématique de Juillet 2021 : les voyages.