Critique de popie21

Je viens de refermer ce roman et j'adresse de chaleureux remerciements à DavidG75 qui m'a fortement encouragée à découvrir Laurent Gaudé. Je ne connaissais pas cet auteur, et oui encore un, indécrottable cul-terreuse ;-) ; mais quelle découverte, quel bonheur de lire un contemporain qui écrit aussi bien. Gaudé aime l'Italie et il partage cet amour avec un très grand talent.

Il s'agit d'une saga familiale sur cinq générations, celle des Scorta, une saga tellement passionnante qu'elle m'a remise sur mon clavier. Une performance étant donné mon état de serpillière mouillée oubliée dans un coin. Une performance de 249 pages qui nous en dit plus sur la vie que certains pavés de 1000 pages.
Avec les Scorta, Laurent Gaudé tenait une manne, il aurait facilement pu nous faire languir pendant trois tomes mais non, il a fait riche, concis et beau, tellement beau ; et pour ça je le remercie. Ce n'est donc pas de l'investissement ce roman, non c'est de l'Art, du vrai, de l'orfèvrerie littéraire.
Moi qui était perdue sous le nuage pluvieux de l'automne et de ses idées noires, les Scorta sont venus me voir avec un parapluie d'amour. Les Scorta et leur terre qui sent "la sueur des hommes", leur poisson grillé, leur risotto aux fruits de mer et leur huile d'olives qui se savourent jusqu'à "pensa piena", leur union sacrée, leurs doutes et leur force de "mangeurs de soleil", leur humanité en somme ; les Scorta et leur soleil m'ont réchauffé le coeur et réconciliée avec la vie dont on attend souvent trop.

J'ai trouvé dans l'écriture de Laurent Gaudé tout ce que j'aime, le talent de conteur, le photographe de sensations, l'envie de lire, vite ! Ses personnages et ses paysages du sud m'ont rappelé avec bonheur Giono et un peu García Márquez aussi, deux belles références pour moi.
"Le soleil des Scorta" a réussi à m'éblouir mais il m'a aussi forcée à garder les yeux ouverts. Au fond, comme le conclut en filigrane Laurent Gaudé, nous ne sommes que des Hommes et nous faisons de notre mieux (il faudrait quand même améliorer le score rapidement mais...) avant de "passer le relais et laisser sa place" à la génération future qui, vu les circonstances, ne manquera pas d'occasions de se battre pour pouvoir, un jour, manger le soleil.