Critique de Labullederealita

Mon premier Laurent Gaudé ! Je comprends enfin l'engouement que connaît cet auteur. Sa plume est très originale, saccadée, puissante. Je verrais bien quelqu'un faire un slam de certains passages.

Ici l'auteur nous narre la terrible tempête qui s'est abattue sur la Nouvelle-Orléans et ses habitants n'ayant pu fuir. À travers ce roman polyphonique, nous assistons au déferlement de violence de la nature, et des humains, mais aussi à leur solidarité. le roman prend des allures de prophéties, le déluge s'abat sur l'espèce humaine, la nature reprend ses droits, et l'homme tâche de s'en sortir par tous les moyens. Ceux qui restent derrière sont toujours les mêmes, ceux qui sont des quartiers pauvres, les laissés-pour-compte, les marginaux, les prisonniers. Les personnages que nous suivons sont très touchants, chacun ressort transformé de cette terrible expérience : ils sont apaisés, libres, fiers et ne baissent pas le regard. La Nouvelle-Orléans est aussi le personnage principal de ce roman. Elle est mise en scène dans un chaos sans nom, elle est le théâtre d'ignominie et d'actes d'amour. En son sein, s'affrontent le bien et le mal.

Ce roman est puissant, sa prose est vibrante et ses personnages sont vrais. On ne peut s'arrêter de tourner les pages de ce livre.