Critique de mariech

Les derniers jours d' Alexandre de Macédoine , le grand conquérant mort un peu avant ses 32 ans . Dès ses derniers instants , ses fidèles lieutenants se déchirent , tous se rendent compte que l'empire d'Alexandre est trop vaste pour survivre à la mort de son conquérant .
Vaines conquêtes d'un homme mégalomane qui ne lui survivront pas .Après sa mort , c'est le temps du cortège , une sépulture recouverte d'or va commencer un long voyage jusqu'en Macédoine , mais à ce moment aussi , les rivalités se réveillent .
C'est ce cortège que nous suivons , près de Dryptéis , fille du roi vaincu Darius et la figure revenue d'entre les morts d'Ericléops.
Dryptéis se joindre aux pleureuses pour essayer d'éloigner la guerre encore quelque temps , pour qu'on garde encore un peu intact le souvenir d' Alexandre , qu'il ne soit pas oublié tout de suite . Laurent Gaudé nous emmène dans une épopée antique , entre réalité et fiction , une oeuvre au souffle puissant , lyrique .
Il y a quelques petits défauts dans ce livre et je ne suis pas trop étonnée que les avis soient partagés , pour ma part c'est une bonne lecture , dépaysante , qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cette époque cruelle mais aussi à relativiser , l'homme fait encore la guerre aujourd'hui , n'y a-t-il pas encore des hommes qui ont le même destin que Darius .
Il fallait bien la plume de Laurent Gaudé pour faire revivre le destin d' Alexandre le Grand , même si ce livre ne vaut pas le majestueux ' La mort du roi Tsongor '