Critique de frconstant

Laurent GAUDE est une plume capable de créer des ambiances uniques, d'inviter le lecteur à humer les parfums qui donnent corps à ses récits, à s'émerveiller de la beauté subtile des décors leur servant d'écrins. Tous ceux qui ont cheminé avec l'auteur sous 'le soleil des Scorta' savent de quoi je parle.
Cette même plume, en quelques trais, donne forme et vie à des personnages, à la fois entiers, avec des carrures proportionnées aux récits et, tout en même temps, suffisamment floutés pour que le lecteur se donne le droit de ciseler lui-même les détails qui lui rendent les protagonistes encore plus proche de lui. Proposer des contours empêchant tout écartement avec la nature fondamentale de ses personnages et libérer des espaces à remplir créant l'unicité des liens qui consolident le rapport privilégié entre le lecteur et le roman est un vrai cadeau d'auteur. Lire GAUDE, c'est écrire avec lui l'histoire qu'il nous propose! Quelle plume!
On peut préférer l'auteur écrivain de roman à celui composant des nouvelles... Mais, il est bon de le reconnaître, dans le cas des deux nouvelles qui composent ce recueil 'Voyages en terres inconnues', la maîtrise de l'auteur est d'autant plus grande qu'il dispose de peu, très peu de pages, de lignes et de temps pour nous emmener avec lui. C'est le fondement même du genre qu'est la nouvelle.
Conscient de cette difficulté, je me suis laissé prendre par la main et j'ai suivi, en confiance, Laurent GAUDE. Il faut reconnaître et apprécier le fait qu'en quelques mots il pose le cadre, dessine les ligne de force de ses récits et les développe en 'clair-obscur', entre lumières et mystères, pour nous entraîner dans ses chutes, ses bascules de fins de nouvelle qui sont chaque fois des envols vers une aventure à poursuivre. Après l'avoir suivi, plus personne n'évoquera de la même façon le trafic d'ébène ou le Mozanbique où il n'a jamais été!

'Sans négrier' ou 'Dans la nuit Mozanbique', deux nouvelles où se plonger quelques instants, deux récits où trouver son bonheur!