Critique de Francedewepion

Un livre d'une construction , d'un genre très peu habituel. Il est très petit : une centaine de pages.

7 nouvelles écrites par la même auteure, qui commencent toutes par ”Une chambre avec vue sur la mer ?” . Telle est la question qu'un réceptionniste d'un hôtel de seconde zone pose à Jeanne qui y débarque pour une durée indéterminée, pour une raison indéterminée. La fenêtre de la chambre ferme mal aussi.

Et puis, autour de ces ”ingrédients” (fil rouge du livre), les personnages (clients de l'hôtel pour la plupart, le réceptionniste, la serveuse...) , les situations, l'intrigue, varient : point de chute après la séparation d'avec Adrien, son fiancé ; rencontre avec une famille dans laquelle chaque membre en sera héros principal; hôtel à la montagne en plein hiver ....

Etonnant, poétique, questionnement, points de vue, fins ouvertes, : voici en vrac les mots qui me viennent en fin de lecture. J'ai aussi surtout retenu qu' à partir de quelques ”consignes”, on obtient 7 histoires très différentes.