Citations sur Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin (23)

- [...] Pensons à ceux qui ne sont plus ici, mais n’oublions pas ceux qui sont restés. Chaque événement, aussi tragique soit-il, a une fin. C’est en nous nourrissant de l’expérience apportée dans ces instants difficiles que nos choix seront plus réfléchis. Respectons la mémoire des êtres qui ont été emportés en assurant la paix et la survie de ceux qui sont restés parmi nous.
Almandin se demanda ce que le fleuve noir pouvait bien lui cacher. De toute évidence, ce lieu était plus protégé que le sanctuaire sacré. Seul un homme connaissant parfaitement le chemin pouvait réussir à atteindre cette mystèrieuse contrée. Le fait que son père décide de l'initier au mystère de ce lieu en ces jours incertains prouvait qu'il craignait pour sa vie et pour l'avenir de son peuple.
Le couloir déboucha sur une plage de terre boueuse plongée dans un brouillard de souffre. Le Prince remonta son modeste foulard au-dessus de sa bouche et avança jusqu'à la berge. Devant lui apparut, dans une atmosphère suffocante de fumée, le légendaire fleuve noir.
Par curiosité, le Prince pencha sa tête au-dessus de l'eau sombre. Le liquide rejetait un gaz d'une puanteur atroce. Le plus impressionnant restait sa couleur, aussi noire que le charbon, aussi miroitante que le fer ou l'étain. Pourtant, il ne vit pas le reflet de son visage, seulement celui de ses vêtements, comme si son corps avait disparu. Une angoisse démesurée le saisit aussitôt.
Il se frotta les joues, sentit sa peau sous ses doigts. Il approcha son visage au plus prés de l'eau, pencha une main devant lui, attiré par cette étendue maléfique. Ses muscles se figèrent et son corps devenu incontrolâble bascula en avant. Une force étrangement obscure l'entraînait vers le fond.
Son père le retint par le col et l'empêcha de sombrer dans l'abîme.
- Ne regarde jamais cette eau, lui ordonna-t-il en le ramenant à terre.
Almandin reprit ses esprits à genoux sur la berge en observant son père les yeux remplis d'effroi.
- Qu'y a-t-il dans cette eau?
- Des créatures que tu n'as sûrement pas envie de voir.
- Et comment se fait-il que je n'y aie pas de reflet?
Son père le fixa avec une profonde inquiètude et le pressa de se relever pour pencher sa tête au-dessus de l'eau noirâtre. Le visage d'Adel apparut en surface. L'ombre avait cependant changé. Son visage, marqué de rides, semblait avoir subit les ravages du temps. Almandin, quant à lui, n'avait toujours pas de reflet. Il comprit ainsi quel était le pouvoir de cette eau ensorcelée.
Le Roi le tira en arrière, avant d'être emportés par les flots.
- Qu'est-ce que cela signifie? demanda le Prince.
- On raconte depuis toujours que cette eau révèle notre destin.
La transparence du sol laissait entrevoir le gouffre, du moins la partie éclairée. Mieux valait ne pas passer les rambardes, à moins de mourir d'envie de savoir ce qui se trouvait tout en bas.
Aujourd'hui, je ne sais pas comment exprimer ce qui reste indescriptible par les mots, ce sentiment impitoyable et si injuste que le destin s'est mêlé de notre amour comme il le fait souvent en emportant avec lui les souvenirs de ceux qu'on a aimés...
- (...) Mon fils n'a pas le droit de mourir avant moi.
— Nous faisons tous des erreurs. Le but est de ne pas les reproduire et de les corriger, si possible.
- C'est toujours comme ça quand on naît ? demanda Milo avec un air catastrophé. Parce que si c'est ça, je ne veux pas avoir de bébé !
- Ce ne sera pas toi qui souffriras, Milo, mais ta femme, signala Adel en finissant par s'asseoir. À moins qu'on ne trouve d'ici là le moyen de te faire porter un enfant.
- Pas question ! Je n'en veux pas ! Ça a l'air de faire beaucoup trop mal ! riposta Milo en faisant des yeux ronds.
- Si tu ne te tiens pas sage, je demanderai à Gamerron de nous inventer ça, et on testera sur toi, assura Adel en plissant les yeux avec un regard malicieux. Au lieu de commenter les lamentations de Mehiel, pourquoi n'essaies-tu pas de trouver un prénom pour le petit garçon qui va naître ?
- Parce que ce sera une fille, affirma l'enfant en hochant la tête.
- Un garçon !
- Une fille !
- Un garçon ! cria Adel en sortant de ses gonds, se relevant brusquement.
- Je me demande comment elle fait pour supporter tes plaintes incessantes, souffla Fandor en secouant la tête.
- Et ses enfantillages, lâcha subitement Séraphin.
Un sourcil levé, Almandin jeta un regard furtif en arrière, l'air stupéfait d'avoir entendu des mots aussi francs sortir de la bouche de son garde.
- Tu te rebelle ?
- Euh... non Votre Majesté... Vous êtes parfait, assura Séraphin en dépoussiérant mécaniquement la veste du Roi.
- Je suis déçu. Aucun rayon de lumière ni explosion fantastique.
- Tu regarde trop de films lorsque tu te rends dans le Monde des Mortels, soupira son père.
- Sais-tu que la télévision t'apprend beaucoup de chose ? Les mortels l'utilisent pour s'informer. Je trouve cette technologie tellement utile que j'offrirai un téléviseur à chacun de mes sujets lorsque je prendrai ta succession. Ainsi pourront-ils contempler à longueur de journée la grandeur et la beauté de leur Roi !
Ces bêtes possédaient des rangées de canines bien affûtées, de la bouche jusqu'au branchies. (...)
- Et si on chantait une chanson ? proposa-t-il avec son plus grand sérieux. Ça les calmeraient peut-être ?
- Quel idiot tu fais ! hurla son père.
- Tu as d'autres propositions ?
- Te couper la langue !
- Ce serait une grossière erreur !
- Mais une bénédiction pour mes oreilles !