Critique de MassLunar

J'ai enfin fini le Royaume d'Esiah, un premier roman de fantasy assez ambitieux et que j'ai trouvé remarquable malgré certains défauts qui ternissent un peu l'aura épique de cette première oeuvre.

Ecrire un premier roman de pratiquement 600 pages laisse deviner la passion acharnée qui se cache derrière ces pages. Rien que pour cela, il faut quand même saluer la rigueur du travail de Mélanie Gaujon qui démarre sa fiction sur des chemins un peu confus avant de se conclure en apothéose sur une ouverture prometteuse.
Le Royaume d'Esiah est un ample roman de fantasy doté d'une certaine aura presque biblique puisque c'est un titre influencé par les visions de l'enfer, du paradis, de la divinité et du rapport entre un royaume "divin" et le monde des mortels. Ce dernier apparaît en filigrane dans le roman avant de devenir un peu plus concret au fil des pages. Tout au plus, nous savons qu'il y est question d'un vaste royaume appelé Esiah qui accueille en son sein des âmes damnées et dont la peur sert en quelque sorte de nourriture aux habitants d'Esiah. Loin d'être calqué sur une vision féroce et ultra-puissante de l'Enfer avec des êtres démoniaques, Esiah s'avère être un vaste royaume plutôt terre -à-terre peuplé de personnages plutôt "humains" en proie à des émotions tout à fait terriennes.
Et c'est justement un premier défaut de ce roman : c'est l'image du lieu. Alors que le résumé laisse devinez un cadre assez original, une sorte de royaume divin post-mortem ... L'intrigue vient en réalité se fondre dans un lieu de fantasy assez classique, presque "lambda". Nous avons affaire à un simple royaume qui bascule peu à peu dans la guerre.
Malgré la densité de ce titre, je trouve que l'autrice n'est pas allez assez loin dans ce rapport mortel / Siahnnas ( du nom des habitants d'Esiah) , nous voyons peu les âmes et du coup, on oublie souvent la nature transcendante du royaume d'Esiah. du coup, malgré quelques lieux assez sympa comme le comté de Gaia et son arbre , la Tour des Supplices, le cadre de l'intrigue se révèle en fait assez lisse. L'idée d'une sorte de royaume purgatoire inspiré par la dimension religieuse n'est pas suffisamment exploitée pour moi. Cela ressort également avec une description qui n'est folle non plus. C'est agréable à lire mais il n'y a rien de transcendant. D'ailleurs, j'ai eu du mal à avoir une vision imaginée de ce monde durant ma lecture ce qui est dommage quand on lit un titre de fantasy.
Par contre, j'ai senti qu'il y avait dans ce roman un réel attachement pour les personnages. Alors, on retrouve certaines figures assez connus comme les fameux frères ennemis, le prince fort et vaillant mais en proie au doute, la belle femme un peu en retrait qu'il faut protéger, le roi bourru... bon il y a du cliché mais du cliché attachant. Les personnages évoluent, les dialogues sont souvent animés par une joie et un plaisir communicatif ... Les protagonistes sont baignés dans un certain romantisme assez plaisant à lire. du coup, on s'attache facilement à cette galerie de personnages dont on suit les péripéties avec attention et empathie à coups d'accolades, de rires et de larmes. Parfois, cela fait du bien de ne pas tomber dans de la dark fantasy bien tourmentée.
Au niveau de la trame, il y a une bonne tension parfois allégé par pas mal d'humour. Quelques batailles ponctuent l'intrigue. J'ai bien aimé le coté complot de l'histoire. le tout est très baigné dans une ambiance prophétique qui résonne pleinement dans un excellent final. C'est d'ailleurs l'un des gros points forts au niveau de cette trame, c'est que sans spoil, nous pouvons considérer ce premier tome comme une sorte d'ouverture épique. Un point d'orgue présenté dès le premier volet. Pourquoi pas ? C'est un parti pris assez intéressant .

En somme, le Royaume d'Esiah est un agréable roman de fantasy doté de qualités narratives certaines et de personnages attachants bien qu'un poil clichés. Nous sommes embarqués dans cette intrigue épique et romantique avec un certain plaisir . Toutefois, c'est aussi un titre qui aurait gagné à être davantage étoffé au niveau du cadre de l'intrigue qu souffre quand même d'une description un peu lisse ce qui est quand même dommage pour un roman aussi dense.