Citations sur Le royaume d'Esiah, tome 3 : Le sang des rois (7)

Dans le ciel volent aujourd'hui des phoenix aux ailes de feu, d'autres aux ailes argentées. Certains tourbillonnent autour du palais en faisant tantôt traîner derrière eux de la neige, tantôt du feu, ou même les deux. Jamais un tel événement n'avait réussi à rassembler nos peuples entiers. Et pourtant, ils sont tous présents. Les Siahnnas, les Eduins, et même les spectres de l'Haoma ont fait le déplacement. En ce jour, Mehiel et moi scellons donc notre destin. Nous offrons nos âmes et nos vies aux peuples réunis.
J'espère que nous serons à la hauteur, car même si les guerres ont cessé, j'ai appris que rien n'est acquis et que tout peut basculer. Mais nous avons une force bien plus grande que tous les pouvoirs du monde : la foi, la confiance en notre avenir, et l'union de notre famille.
- Je ne suis pas l'élu. Je suis le sauveur et mon fils est l'héritier. Je ne sais pas qui est l'élu, mais j'aimerais bien connaître son identité. Vois-tu, il est écrit que l'élu est de sang royal. Mais le mot qui a été effacé est dapal, impur, de sang mêlé. Cet être appartient à une lignée non officielle de la famille royale. Une lignée que je ne connais guère car il n'en existe pas à l'heure actuelle. A moins qu'elle ne se soit toujours cachée de nous.
Le phoenix se tut un long moment avant de relever la tête.
- Tu sais bien qu'il n'en existe pas. Ce mot a été effacé car la personne qui l'avait écrit s'était trompée.
- Ce que je ne comprends pas, c'est que le sauveur a pour tâche d'aider l'élu à retrouver les pierres sacrées. Alors je dois forcément le connaître...
Le Roi se mit à réfléchir en marchant. Pris dans ses pensées, il ignora l'oiseau, de plus en plus énervé. Ses queues, semblables à des tentacules de feu, entourèrent le torse d'Almandin pour l'immobiliser et capter son attention.
- Ton raisonnement est absurde ! lâcha-t-il. Tu es l'élu. Ton sang n'est plus aussi pur qu'autrefois. Ton corps est celui d'un mortel, ne l'oublie pas.
- C'est juste. Nous pouvons l'interpréter d'une autre façon. Mais je n'y crois pas beaucoup. Mon sang n'est plus pur, il est vrai. Cela ne fait pas de moi un bâtard pour autant.
- Qui a parlé de bâtard ?
- Le livre. Dapal signifie en premier lieu bâtard. Me crois-tu assez ignorant pour ne pas le savoir ?
Le phoenix tordit son bec sur le côté, fixant l'ouvrage avec curiosité, comme s'il y trouvait soudain quelque chose de mystérieux.
- Qu'y a-t-il, Mésilande ? demanda le Roi en remarquant son trouble. Je pensais que tu connaissais l'avenir, mais on dirait que tu as toi-même été trompée par Elohim.
- Tu es censé être l'élu, répondit l'oiseau avec hésitation. Qui d'autre pourrait l'être ?
- C'est ce que nous devons découvrir. Alors il serait peut-être intéressant de me dire ce que tu sais et qui tu es vraiment.
À trop chercher à savoir, on finit par se perdre.
- Tu es décidément un bon parti pour ma fille ! s'exclama Almandin, et il passa un bras autour de son cou pour le ramener contre lui.
- J'espère à ce propos que tu ne lui as toujours rien dit, grommela le garde en le repoussant.
- Non, je te laisse ce plaisir.
L'oeil malicieux, le Roi frappa par affection le torse de Milo.
- Qui est au courant pour son lien de parenté avec Mylès ? demanda alors Pyrrhos.
- Nous quatre, Shimei, ta fille et Mehiel, répondit Almandin, et il retrouva d'un seul coup tout son sérieux. Je ne pouvais pas lui cacher la vérité.
- J'ai fait de même avec Veland, avoua Milo. Ton fils est aussi curieux que tous les membres de cette famille. Je n'ai jamais su mentir.
- C'est ça ! Moque-toi de nous ! s'exclama Adel. Veland est surtout ton meilleur ami.
- Qui l'aurait cru ? lança Milo, avec un semblant d'ironie dans la voix.
Et, narguant Pyrrhos d'un regard narquois, il ajouta :
- Fort heureusement, les fils ne ressemblent pas toujours à leur père génétique.
Pyrrhos envoya sa main droite à l'arrière de son crâne.
Milo se frotta la nuque :
- Si c'est cela, me protéger...
- Je ne sais peut-être pas lire dans tes pensées, mais je sais parfaitement bien interpréter ton petit sourire de gamin effronté. Décidément, Almandin a trop déteint sur toi...
Almandin se retourna vers son père, son modèle, son mentor. Tout ce qu’il savait, il le tenait de lui.
– On m’a dit un jour que tout être était capable de se tromper, dit-il avant de se retourner vers l’assemblée. Le créateur a commis une erreur. Celle de créer un monde de dépendance sans nous laisser la possibilité de le rendre meilleur. Parce qu’il a jugé que nous ne serions jamais à la hauteur de ce défi.
Il s’interrompit.
– C’est faux, dit-il en frappant la table du plat de la main. Les spectres, les mortels, les Éduins et nous, peuple siahnnas, sommes liés les uns aux autres par une histoire commune remontant à la création de l’homme. La diversité de notre espèce crée un équilibre. Nous avons besoin des âmes. Nous avons besoin des mortels. Nous avons besoin des Éduins. Alors nous devons nous battre ensemble pour garantir cet équilibre !
L’animal prit alors les airs. Le Roi se retrouva suspendu dans le ciel, la tête en bas. La bête tournoya au-dessus de l’enceinte, son trophée gigotant au bout de la chaîne. L’armée royale, sidérée se terra dans un silence horrifié.
Bloqué par la cloison de sable bâtie par les Éduins, Milo somma les harpons de ne pas viser la bête. À cette hauteur, une chute du Roi aurait été mortelle.
- C’est moi qui coupe !
Il attrapa les ciseaux que Shimei s’apprêtait à saisir et se retourna vers le bébé que Maria portait tout contre elle. Elle découvrit son sexe. Il s’agissait d’un garçon. Le Roi en fut encore plus réjouis.
- Nous avons un fils !
Et il examina son enfant du bout du doigt, n’osant pas trop le toucher. Sa peau fripée était plus claire que celle d’Anjali. Almandin resta bouche bée face au fruit de son amour.
Sa fille, chez qui la joie se doublait de la crainte d’un enfantement, demeura immobile.
– Je ne veux pas avoir… d’enfants…
- Tu dis cela, mais tu en voudras à ton tour, répondit Maria avec un sourire tendre.
Le Roi saisit le cordon et le coupa avec une grande fierté.