Critique de Ewylyn

Une pure merveille, à l'image du premier ! Franchement, on y retrouve tout ce que j'ai adoré, tout ce qui m'a conquise lors de l'opus précédent. Beaucoup de références à la pop culture, aux littératures de l'imaginaire, à la littérature classique, à la vie des amoureux des livres... je m'amuse toujours à retrouver les références !

L'univers est corrosif, incisif sans être irrespectueux. C'est mordant et décalé, loufoque et très drôle, un humour absurde et pointilleux, très bien amené et composé. Ni trop lourd, ni trop tiré par les cheveux, j'ai très souvent rit devant certains strips en particulier la parodie des Monsieur, Madame version théorie du complot. Il y a la bibliothèque avec les livres prétendument lus, ceux qui sont lus, à lire, à moitié lu, ceux qui sont juste là pour la frime... Je pourrais passer des lignes à vous parler de tous ces strips qui m'ont fait rire, sourire, réfléchir mine de rien sur l'écriture, sur les case dans lesquelles on met les auteurs de l'imaginaire. C'est fin et élégant dans le traitement, jamais insultant et c'est très cool comme parti pris !

Le texte est donc super bien écrit. Comme je l'ai dit, Tom Gauld allie l'humour, la satire, l'écriture est fluide sans être simpliste, fouillé sans être alambiquée. Il sait faire preuve d'imagination et de fantaisie pour se renouveler ! J'ai relu Vous êtes tous jaloux de mon jetpack avant d'enchaîner avec celui-ci et je n'ai pas eu l'impression de lire la même chose, d'avoir les mêmes situations. Il sait user de diversité, il y a des strips avec des dessins, d'autres plus chargés en textes, des jeux comme ce labyrinthe : "Pouvez-vous mener l'auteur de romans autobiographiques au prix littéraire en évitant ses amis et sa famille en colère ?". On ne s'ennuie pas une seule page. le format "strip" donne de petites histoires rapides à lire, une par page ; le livre est d'un petit format avec pas mal de pages, le tout est lisible, agréable à prendre en main. Il peut s'emporter avec soi ! Quant aux illustrations, elles sont très chouettes, c'est un style minimaliste, mais il est efficace. Chaque personnage, lieux, objets, créatures est largement reconnaissable en à peine quelques coups de crayons, Tom Gauld a un style particulier et j'adore sa patte graphique. S'il y a un troisième recueil, j'y vais les yeux fermés !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..