Critique de Ahoi242

Avec Police lunaire, Tom Gauld poursuit son exploration de l'(humour) absurde - qui l'avait mené Vers la ville - en la mêlant à la (dé)colonisation de la Lune. Dans Police lunaire, on suit les pas d'un policier dont "le taux de résolution des crimes est de 100%" - le rêve sécuritaire - dans la mesure où aucun crime n'a été signalé, aucune enquête est en cours et aucune enquête résolue. le policier lunaire rencontre bien quelques rares humains mais ils sont sur le point de quitter la Lune - qui pour rentrer en Hollande, qui pour rentrer à Hawaï -, une vendeuse de donuts* et des robots en plus ou moins bons états de marche dont un robot qui s'appelle Neil Amstrong.

Police lunaire est empreint de solitude, de mélancolie, de donuts (sans Homer Simpson) et questionne notre rapport aux technologies, nos civilisations technologiques. Moins drôle** que son Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, ce dernier opus de Tom Gauld joue dans le registre de la mélancolie et du doux-amer.

Alors qu'Elon Musk et d'autres sont embarqués dans le projet de colonisation de Mars, Tom Gauld montre ce que pourrait être finalement l'issue de ces colonisations - un retour à la Terre si elle existe toujours évidemment. Après tout, et comme disait Neil Amstrong (pas le robot), "Tout d'un coup, j'ai réalisé que ce minuscule petit pois, bleu et joli, était la Terre. Avec mon pouce, je me suis caché un oeil, et mon pouce a effacé la Terre. Loin de me croire un géant, je me suis senti petit, tout petit.”

* A ce sujet, les éditions 2024, comme c'était le cas avec les précédents livres de Tom Gauld, font un remarquable travail d'édition sur l'ouvrage lui-même et en joignant un petit fascicule présentant entre autres une notice bibliographique sur Tom Gauld et l'origine du donut.
** A condition d'apprécier l'absurde.