Critique de PGilly

Révision de ma bibliothèque, troisième.

Ah, les histoires de famille... Celles qu'on connaît, celles qu'on subodore, celles qui nous conditionnent à notre insu. Vincent de Gaulejac explore le roman familial à travers des histoires de vie racontées et analysées en séminaires. Les récits mettent au jour des mémoires familiales, des loyautés invisibles et des secrets soigneusement gardés. La dynamique de groupe permet de déterminer la part d'implication individuelle et l'influence de facteurs sociaux.
Au sein de cette communauté éphémère, le participant effectue un va-et-vient permanent entre deux scènes, côtés psychique et côté social. Il s'appuie sur son arbre généalogique pour comprendre le poids de l'histoire sur sa destinée.
L'auteur pratique la psychogénéalogie depuis des décennies. L'écoute de récits de vie brasse large, pointe les contraintes conscientes et inconscientes, extériorisées et intériorisées, transmises de génération en génération, nous assignant une place dans la famille et dans la société (appartenance à une classe sociale).
L'apport principal du travail en groupe réside dans la prise de conscience que plusieurs versions de l'histoire familiale sont possibles.
Facile à lire et pratique, avec un brin de théorie ajustée, cet essai figure parmi les ouvrages de référence du vaste champ des sciences humaines. Vincent de Gaulejac incite à "travailler" notre histoire, pour produire notre version originale, sortir de la répétition (honte, culpabilité) et s'ouvrir à d'autres possibles.