Critique de Malaura

Déportation, camp de concentration, négation de l'être, torture, misère, désespoir, mort…Les livres sur l'univers concentrationnaire regorgent d'histoires et de termes qui assiègent les sens, qui nous tordent le ventre et nous soulèvent les tripes tant la barbarie a défié l'inimaginable et outrepassé dans l'horreur tout ce que l'esprit humain pouvait concevoir en matière d'inhumanité.

Et puis il y a ce petit ouvrage, Prix Littéraire des Droits de l'Homme 1999, minime par son format (60 pages) mais grand par l'écho universel qu'il fait résonner en nous, écrit par Geneviève de Gaulle Anthonioz (1920 – 2002), nièce du général, résistante déportée en 1944 et détenue pendant de longs mois dans le camp de Ravensbrück.
Peu d'espoir émerge d'ordinaire de la littérature concentrationnaire. Et c'est là que cet opuscule fait la différence. Car à l'horreur bien présente, affreuse, inouïe, à laquelle on est immanquablement confronté à la lecture d'un témoignage de ce type, s'oppose, comme une miraculeuse lueur au bout d'un interminable tunnel, l'éclat diaphane de l'Espérance. Comme une petite flamme qui continue de brûler malgré tout au coeur des ténèbres, cette espérance fait subsister ce qui ne perdure pas toujours au terme d'une lecture sur les camps de concentration : la foi en l'humain et l'espoir en une aube nouvelle.

« La porte s'est refermée lourdement. Je suis seule dans la nuit. A peine ai-je pu apercevoir les murs nus de la cellule. »
Matricule 27372 – Block 26 – F.K.L. Ravensbrück – Mecklenburg – Allemagne.
Les portes du bunker se referment sur Geneviève de Gaulle. En pleine nuit, deux SS sont venus la chercher pour la conduire dans ce bâtiment qui sert de prison à l'intérieur du camp de Ravensbrück. A la hâte, la peur au ventre, elle a quitté sa baraque surpeuplée et ses malheureuses compagnes d'infortune, pour être mise au cachot, ignorante de son sort, affaiblie, terrifiée.
Le débarquement a eu lieu, l'Allemagne est en mauvaise posture. Connaissant son appartenance familiale, sans doute les allemands veulent-ils se servir d'elle comme monnaie d'échange au cas où les choses tourneraient mal ?
Les jours passent, interminables ; l'attente dans le silence et l'isolement de la cellule est infinie ; mais le statut d'otage semble de plus en plus patent, c'est bon signe, alors Geneviève s'organise, s'accroche, résiste à la peur, à la détresse, au désespoir, au découragement, grâce à tout ce à quoi l'esprit peut se raccrocher pour tenter de traverser la nuit : le rêve, la pensée attendrie de ses codétenues, les souvenirs d'enfance, la foi.

Il aura fallu près d'un demi-siècle avant que Geneviève de Gaulle ne se décide à entreprendre le récit de ces 4 mois d'isolement dans le bunker de Ravensbrück. La mémoire est dure à libérer lorsqu'on a vécu expérience si profondément traumatisante.
De son passé de résistance, nous ne saurons rien ; de son action future contre la misère et l'exclusion, nous n'en saurons pas davantage car la volonté de l'auteur n'est pas de nous donner à lire la biographie d'une femme impliquée, combattante et active. Seule compte ici l'extraction, par les mots, de ce point noir de la conscience, cet épisode si âprement, si horriblement douloureux, inscrit à jamais dans la chair et l'âme de tous les déportés qui ont survécu à l'enfer des camps.
Volontairement enveloppées d'un grand flou personnel sur l'avant et l'après de son existence, les 60 pages de « La traversée de la nuit » n'en sont que plus percutantes et évocatrices car centrées principalement sur ce drame et rien d'autre que Cela, tandis que la narration au présent abolit les barrières du temps et révèle toute la proximité d'une mémoire indélébile, tatouée tel un matricule au plus profond de la conscience malgré les nombreuses années écoulées.

Sans effet de style, avec simplicité et sobriété, Geneviève fait la déposition sans fard ni artifice - l'horreur suffit bien à l'horreur – des conditions de vie au sein du camp : le travail accablant, les maladies, la torture, les expériences scientifiques, les bastonnades, les rigueurs du temps, les corps décharnés, la faim, le froid et « bien pire que la mort, la destruction de l'âme qui est le programme de l'univers concentrationnaire ».
Mais en faisant jaillir du coeur de l'indicible le sentiment de fraternité et d'espérance, c'est aussi un double témoignage que l'auteur nous délivre et qui se dresse face à la barbarie : c'est l'incommensurable force dont l'être humain peut faire preuve si demeure encore une once de solidarité et d'amitié autour de lui. L'entraide que ces femmes jetées dans l'enfer se sont manifestées, le courage et la dignité qu'elles ont affichés est une formidable leçon de vie et d'humanité.
« Je voulais essayer de rejoindre chaque lectrice, chaque lecteur sur le terrain de son humanité profonde, parce que je pense que c'est ainsi que se tisse un lien entre tous les hommes, que s'édifie le socle» révélait Geneviève de Gaulle Anthonioz dans une interview.
C'est ce que nous retiendrons de la lecture de ce témoignage intense en émotion à la résonnance universelle.