Critique de Bricyclette

A travers ce livre, la journaliste Isabelle de Gaulmyn nous invite à découvrir la réalité de faits qui se sont produits dans la paroisse Saint-Luc à Ste Foy les Lyon de 1970 à 1991. Elle maîtrise d'autant plus son sujet, et son livre a d'autant plus de poids et d'intérêt (à mes yeux), qu'elle a fait partie de la troupe scoute du père Preynat et qu'elle est rédactrice en chef adjointe De La Croix.
C'est donc une catholique qui nous raconte les actes pédophiles perpétrés par le père Preynat au sein de sa troupe scoute. Outre les témoignages bouleversants de victimes, dont certaines que la journaliste connaît, nous bénéficions de l'éclairage d'un psychanalyste spécialiste des violences intrafamiliales et d'un psychothérapeute.
Au fil des chapitres, nous découvrons comment le père Preynat a su et pu "envoûter" certains parents, certains autres prêtres notamment et agir, presque en toute impunité, durant autant d'années. Il ne choisissait pas ses victimes par hasard mais bien parmi les plus fragiles. On est bien loin des messages de paix et de fraternité de l'Eglise et c'est ce qui rend ses actes d'autant plus odieux à imaginer et à pardonner.
Isabelle de Gaulmyn n'est pas tendre, ni vis-à-vis d'elle même, ni vis-à-vis de la hiérarchie de l'Eglise lyonnaise qu'elle accuse de laxisme. J'admire donc le courage dont elle a fait preuve pour écrire et publier ce texte à charge. Merci à elle d'offrir également aux victimes une occasion d'exprimer leurs souffrances et même si cela ne change évidemment et malheureusement rien aux évènements passés, j'ose croire, et surtout j'espère, que cela leur apporte un peu réconfort et de soutien ; tout comme nous invite à le penser Carl Rogers : « Toute souffrance exprimée et accueillie quitte instantanément la personne qui l'a exprimée.
Toute souffrance exprimée et non accueillie fait retour à l'envoyeur et fait abcès. »