AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandra101273


C'est partagée entre une grande sérénité et une certaine appréhension que j'ai abordé ce deuxième opus de Pierre Gaulon. Grande sérénité car, au delà de l'histoire, la plume de l'auteur m'avait fortement séduite dans "La mort en rouge". Appréhension car je me demandais comment il allait pouvoir me faire vibrer aussi fort à nouveau ! Maintenant je sais...

L'intrigue de ce thriller réside dans la disparition d'un homme, Philippe, sur une aire d'autoroute, laissant derrière lui son épouse, Aline, et leurs deux enfants, Chiara et Simon. Très vite Aline se lie d'amitié à Franck, ex flic à la retraite, qui va aider cette famille dans la recherche du père disparu.

On peut dire que "Noir ego" démarre sur les chapeaux de roue par un cauchemar, celui de Philippe, qui deviendra très vite celui du lecteur !
La narration se fait au travers de points de vue des différents personnages et sous forme de flash-back dans lesquels, grâce au talent de l'auteur, on ne se perd jamais ! Un homme perturbé qui disparaît sans laisser de traces et dont le passé nous laisse craindre le pire, une femme perdue qui tour à tour doute, déteste, panique, une adolescente aux pouvoirs étranges qui devient presque le personnage principal de ce cette quête, un flic à la retraite qui aide tout ce monde...
Tous les éléments sont là pour donner un thriller "magique" ! Un huis clos aux allures parfois fantastiques qui fait vibrer du début à la fin (et quelle fin !!!)

Une phrase du livre résume très bien la situation à laquelle nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre dans la vie, mais surtout dans ces pages ! Je peux vous la livrer pour que vous en jugiez (car chacun s'y retrouvera obligatoirement !):
"La lune a une bonne bouille, non ? Mais elle ne montre jamais sa face cachée. L'humain est comme elle. Il ne dévoile souvent qu'une partie de son être, qu'une partie de ce qu'il est vraiment."
Oserez vous aller au delà des apparences ?

Si La mort en rouge a été un coup de coeur pour moi, que dire de Noir ego ? C'est une véritable claque, la confirmation d'un immense talent ! Et je me suis laissé dire que Pierre Gaulon en avait encore sous la pédale ! de très bonnes lectures en perspective donc !!! Mais en attendant foncez ! Vous ne le regretterez pas !!!
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}