Critique de Fandol

Belle découverte que ce Jeu de dupes, signé Vanessa Gault qui a déjà publié un roman et un récit auparavant.
Cette immersion au coeur du mensonge, au travers de la vie parisienne et de l'enseignement supérieur est bien menée et m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Depuis vingt ans, Laetitia élève seule son enfant, Brandon, qui supporte mal ce prénom emprunté aux mauvaises séries étasuniennes. le géniteur, un jeune homme brillant, étudiant en médecine, qui savait bien pérorer, a disparu alors que Laetitia, heureuse de faire sa vie avec lui, venait de lui annoncer qu'elle était enceinte. Elle avait eu beau chercher, utiliser les quelques adresses qu'il lui avait laissées : rien !
La voilà donc avec ce garçon, jeune adulte, qui veut connaître son père. Il est prêt à tout faire pour le retrouver. Lui, Brandon Thouvenin, porte le nom de sa mère. Celle-ci n'a pu que lui donner l'identité de cet homme qui l'a abandonnée si lâchement. Il s'appelle André Dulin. À partir de là, Brandon se lance dans des recherches, utilisant internet, un vrai labyrinthe, avec si peu d'indices.
Enfin, il trouve un André Dulin qui donne des conférences à la Sorbonne, assure un séminaire consacré à Freud et à la psychanalyse. Problème : Brandon est en école de commerce. Mais, comme il est un élève brillant qui assimile très vite, il s'inscrit, rencontre le professeur qui ne lui fait pas grande impression. Cet homme passe son temps à s'écouter parler.
Vanessa Gault a bien mis en place son récit, émaille son roman d'éléments d'information intéressants, fait visiter la Sorbonne et quelques quartiers de Paris.
C'est justement sur les bancs de l'amphi Turgot que Brandon est séduit par Margaux, vraie étudiante en psycho. À son tour, il fait l'expérience traumatisante du mensonge, du Jeu de dupes et cette analyse psychologique est bien menée. Son déroulé, avec ses avancées et ses reculades, m'a passionné jusqu'au bout, l'autrice ne négligeant aucun de ses personnages, même les plus secondaires.
Jeu de dupes, autoédité par Vanessa Gault, prouve une fois de plus que des talents d'écriture passent au travers des mailles des éditeurs et c'est regrettable. Ce roman, fort bien documenté, m'a procuré d'excellents moments d'une lecture se révélant instructive aussi.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..