AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 13 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est l'histoire d'un jeune homme Brandon, inscrit dans une école de commerce qui vit seul avec sa mère Laetitia. Il a bien posé quelques questions sur son père lorsqu'il était petit enfant, mais trop petit selon sa mère, pour entendre des méchancetés, puis plus rien. Ce n'est que plus tard, un jour en rentrant de la fac qu'il remet la question sur le tapis et va harceler sa mère pour en savoir plus. Elle lui explique alors comment elle a rencontré cet étudiant en médecine, l'a aidé, aimé, et comment il s'est enfui sans laisser d'adresse. Elle finit par lâcher un nom. Brandon s'en empare et va tenter de retrouver, sans en parler à quiconque cet homme qui a quitté sa mère avant qu'il ne soit né. Pendant cette recherche, il fera connaissance de Margaux cette étudiante en psychologie dont il deviendra amoureux.
Jeu de dupes est au départ un roman social. Laetitia, mère célibataire, issue d'un milieu modeste, est secrétaire car "en troisième on m'avait orienté vers le secrétariat, la question ne s'est même pas posée; chez nous, on faisait pas de longues études". Elle élève donc seule son fils depuis sa naissance puisque le père, étudiant en deuxième année de médecine l'a abandonné avant la naissance du bébé. Ce garçon bien que choyé par sa mère qui fait tout pour satisfaire ses envies, quitte à se priver elle-même, va faire l'expérience de la honte sociale en côtoyant notamment Margaux, cette jeune fille, d'un milieu plus aisé que le sien. Il reprend d'ailleurs très souvent sa mère dans ses expressions, et s'il évite maintenant de le faire à haute voix, il la corrige dans sa tête. Il a honte également de son prénom qu'il qualifie de prénom de perdant.
Vanessa Gault décrit très bien à travers ses personnages les deux milieux sociaux bien différents que sont, celui modeste du foyer de Brandon et celui bourgeois de Margaux. Ce fossé entre les deux pourra être comblé avec la richesse du coeur et la noblesse des sentiments.
À partir du moment où Brandon va partir en quête de ce père dont il a seulement le nom et quelques indices sur la voie professionnelle qu'il a pu suivre, les choses vont évoluer rapidement mais d'une manière surprenante. En effet, voulant cacher ses recherches à sa mère, en mentant pour s'inscrire à un séminaire, en se faisant passer pour un étudiant en psychologie, il va se retrouver dans l'obligation de tenir son rôle auprès de cette belle étudiante, un mensonge en entraînant un autre. D'autant que l'homme qu'il pense être son père s'avère être un personnage plus qu'énigmatique et difficile à cerner. Parviendra-t-il à lui faire ôter son masque et à l'obliger à se dévoiler ?
Il est difficile de ne pas se glisser dans la peau de ce jeune homme et de le suivre dans sa recherche de paternité. On voudrait le mettre en garde lorsqu'il commence à mentir et lui dire d'arrêter, de ne pas s'enferrer dans ses mensonges, mais il poursuit. L'auteure a parfaitement cerné la psychologie de Brandon comme celle des autres personnages, et analysé comment cette escalade dans le mensonge est difficilement récupérable. Elle relate également de manière très sensible la découverte de l'amour, la rencontre entre Brandon et Margaux et la relation amoureuse qui en découle est traitée avec beaucoup de sensibilité de poésie et de justesse.
J'ai aimé la voix de Laetitia, cette mère courageuse, simple à la fois libre et solide, ne souhaitant que le bonheur de son fils et sa loyauté. J'ai aussi assisté avec crainte et beaucoup de suspense à l'émancipation de ce garçon et à la recherche de son moi, tout autant peut-être qu'à la recherche de son père.
Je remercie chaleureusement Vanessa Gault pour sa confiance, me permettant de découvrir cette brillante et fine étude psychologique qu'est Jeu de dupes. C'est un titre on ne peut plus approprié. En effet, un jeu de dupes c'est une affaire dans laquelle quelqu'un se fait avoir, et où on abuse de sa confiance et au fond, l'expression adopte le point de vue de la victime.
À vous maintenant de dénombrer le nombre de victimes en lisant ce bouquin à la belle couverture bien représentative de son contenu : une main tenant un masque devant son visage.
Commenter  J’apprécie          1045
Jeu de dupes offre une réflexion très intéressante sur la place de l'hypocrisie sociale et du mensonge dans nos sociétés contemporaines.

Si les autistes ne peuvent pas mentir, les êtres humains qui ne sont pas autistes ont en revanche une tendance naturelle à construire des fables, des légendes, à jouer la comédie dans le grand théâtre de la vie. le chapitre "faussaires mondains" est le point culminant de cette réjouissante satire sociale.

Que se cache-t-il sous le masque des apparences, de la duplicité, de ce jeu de dupes ? Qui est vraiment André Dulin : un psychiatre, un professeur, un escroc, un menteur pathologique, un homme qui tente de survivre dans la jungle humaine en se servant de la crédulité de son prochain, persuadé que la duperie est la seule solution pour s'en sortir dans la vie ?

Vanessa Gault alterne les points de vue : celui de Laetitia, maman célibataire ; celui de Brandon, son fils de dix-neuf ans, qui veut savoir qui est son père, celui d'André Dulin.

Il y a dix-neuf ans, Laetitia a rencontré André Dulin, qui a disparu du jour au lendemain alors qu'elle était enceinte de Brandon. Elle s'est rendu compte que son compagnon n'avait cessé de lui mentir : sur ses études de médecine, sur ses parents, qu'elle n'avait d'ailleurs jamais rencontrés, pour finalement l'abandonner sans laisser de nouvelles, toutes les adresses qu'il lui avait données, toutes les informations étaient fausses. Laetitia ne s'est pas effondrée et a construit seule et avec courage sa vie avec Brandon, se sacrifiant parfois pour lui offrir le meilleur.

Brandon souhaite désormais savoir qui est son père et se lance dans une enquête qui le mènera à la fac de psycho sur les traces de ce menteur pathologique. Mais n'est-ce pas un homonyme ?

L'autrice instille avec brio le doute grâce au thème baroque de l'illusion, de la prestidigitation, du masque changeant et perturbant, dans ce vaste théâtre du monde. L'habit fait-il le moine ? André Dulin est-il bien ce qu'il prétend être, sur l'estrade d'un prestigieux amphithéâtre universitaire ?

Brandon rencontrera Margaux, une étudiante qui suit le séminaire d'André Dulin, fera lui aussi l'expérience du mensonge puisqu'il se fait passer pour un étudiant de psycho, alors qu'il est inscrit dans une école de commerce.

Jeu de dupes est une fine étude de moeurs, à la fois sociologique et psychologique. Les états d'âme des personnages sont très bien décrits, l'humour est souvent présent dans l'évocation des différences sociales, culturelles, la manière dont Laetitia perçoit son fils et André Dulin ; la manière dont Brandon perçoit sa mère, son propre prénom qui semble tout droit sorti d'une célèbre série américaine.

Au-delà de la quête des origines, Jeu de dupes est aussi un roman d'apprentissage sur le passage à l'âge adulte et le nouveau lien, plus profond et serein, apaisé, fait d'amour et d'admiration réciproques, qui se crée entre une mère et son enfant, une fois ce passage accompli.

Je remercie Vanessa Gault de m'avoir permis de découvrir son roman.
Commenter  J’apprécie          8410
Je remercie chaleureusement Vanessa Gault pour l'envoi, en service presse, de son nouveau roman : Jeu de dupes.
Brandon, élevé par une mère célibataire, décide à dix-neuf ans de rencontrer son père qu'il n'a jamais connu.
Armé d'un nom et de quelques indices, il mène l'enquête dans une université où un certain André Dulin organise des séminaires.
Pour l'approcher Brandon falsifie son identité, et découvre bientôt qu'il a affaire à un dissimulateur bien plus rusé que lui...
Quand il tombe amoureux d'une jeune fille, il s'enfonce dans les mensonges...
Comment dès lors s'extirper du mensonge ?
Comment obliger le père, si c'est bien lui, à se dévoiler ?
Et au fond, cette vérité vaut-elle la peine d'être connue ?
Jeu de dupes est un très bon roman, tout en sensibilité.
Nous découvrons Lætitia et son fils Brandon. Quand le géniteur est partit, avec dans sa hotte plein de mensonges, Lætitia s'est retrouvé seule, enceinte. Elle s'est occupé de son fils du mieux possible, ne lui a jamais mentit sur son père, lui en disant le moins possible.
Brandon est un gamin un peu suffisant, je dirais qu'à 19 ans.. il se la pète, comme de nombreux jeunes de cet age. Il prend un peu sa mère de haut, et quand il exige de savoir qui est son père, Lætitia lui explique qui est cet homme qui est partit avant même sa naissance.
Elle lui donne un nom : André Dulin. A partir de ça, Brandon recherche son père et pense qu'il pourrait être celui qui organise des séminaires.. Alors le jeune homme filoute, ment, pour approcher cet homme qui pourrait être son géniteur.
Le fameux André Dulin n'est pas un homme très attachant, il n'est visiblement pas celui qu'il prêtant être mais est t-il pour autant le père de Brandon ?
Il y a plusieurs narrateurs et j'ai aimé découvrir cette histoire comme s'il y avait une enquête, qui dévoile certains éléments peu à peu.
Lætitia est une femme d'une quarantaine d'années qui fait de son mieux et son fils est parfois dur dans ses propos envers elle. Pourtant, cette mère qui continue à se sacrifier pour le bien de son fils est moins bête qu'il ne le pense. J'ai souvent trouvé Brandon injuste avec elle, bien que ça se comprenne par moment.
Lætitia est assez lucide concernant son fils et les défauts qu'il peut avoir, notamment sa suffisance.
Tous deux sont attachants chacun à leur manière.
J'ai bien aimé la jeune fille rencontré par Brandon, elle apporte de la fraîcheur, de la candeur. le jeune homme va t-il reproduire avec elle le comportement de son père ? Des questions se posent au fur et à mesure que les pages se tournent.
Je ne vais pas vous dire si le fameux André Dulin est le père du jeune homme, à vous de lire ce roman pour le savoir.
Je suis ravie de cette lecture, que je vous invite à découvrir et je met un très gros cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          291




Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}