Critique de Hulot

Un comédien, pas un acteur...

Pour Louis Jouvet, le comédien, contrairement à l'acteur, peut jouer tous les rôles parce qu'il est habité par ses personnages.
Michel Simon était un comédien, l'incarnation du comédien de cette époque. C'est ce que Claude Gauteur va tenter de nous développer dans cet ouvrage.

Pour sa démonstration, il va convoquer les acteurs et metteurs en scène qui ont côtoyé et travaillé avec Michel Simon mais aussi, de manière plus originale, reprendre les critiques éditées après chaque film ou pièce de théâtre joués par le comédien. Cette méthode nous permet de revisiter tous les grands rôles connus au cinéma mais aussi de découvrir la multitude de pièces de théâtre interprétées par Michel Simon.

Sans être véritablement une biographie, cet ouvrage retrace surtout la vie professionnelle, le parcours parfois chaotique, les désillusions sur le métier, les coups de gueule, les prises de position, les intransigeances de cet homme un peu anarchiste qui refusait de se fondre dans le système.

Une approche originale qui se veut complète et honnête dans la description de celui que d'aucun considère, y compris parmi ses illustres pairs, comme LE COMEDIEN.