Critique de Taraxacum

Pour une raison qui n'est pas très claire, même à moi, j'ai décidé de lire tous les livres sur lesquels je pourrais mettre la main sur un thème très particulier : la féroce envie des Franc-comtois de voir l'officielle version d'Alésia en Bourgogne démentie, pour un transfert de notre côté de la Saône. Et il y en de la littérature sur le sujet! Une partie de ces textes a probablement vu le jour pour le simple plaisir d'embêter les Bourguignons, mais ce serait dommage de les réduire à ceci. Ce sont aussi des occasions pour des analyses fines des textes anciens, quoique peut-être parfois un chouia orientées, pour une histoire du Jura sous toutes les coutures, pour une histoire de cette fameuse controverse qui se lit toujours comme un roman à rebondissement.
Et dans cette catégorie très particulière, Germaine Gauthier et Alexandre Gauthier s'en sortent fort bien, avec un livre détaillé sans jamais devenir sec et trop didactique, fort intéressant et aussi fort complet, examinant tour à tour tous les abords du sujet.