EAN : 978B0014WBNSQ
X. Mappus Colmar, Impr. Alsatia (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Alésia : Métropole disparueVoir plus
Pour une raison qui n'est pas très claire, même à moi, j'ai décidé de lire tous les livres sur lesquels je pourrais mettre la main sur un thème très particulier : la féroce envie des Franc-comtois de voir l'officielle version d'Alésia en Bourgogne démentie, pour un transfert de notre côté de la Saône. Et il y en de la littérature sur le sujet! Une partie de ces textes a probablement vu le jour pour le simple plaisir d'embêter les Bourguignons, mais ce serait dommage de les réduire à ceci. Ce sont aussi des occasions pour des analyses fines des textes anciens, quoique peut-être parfois un chouia orientées, pour une histoire du Jura sous toutes les coutures, pour une histoire de cette fameuse controverse qui se lit toujours comme un roman à rebondissement.
Et dans cette catégorie très particulière, Germaine Gauthier et Alexandre Gauthier s'en sortent fort bien, avec un livre détaillé sans jamais devenir sec et trop didactique, fort intéressant et aussi fort complet, examinant tour à tour tous les abords du sujet.

Malheureusement, les fouilleurs clandestins travaillaient aussi de leur côté pour leur compte personnel. Les tumulus étaient éventrés sans méthode dans le seul but de découvrir monnaies, objets divers qui se vendaient au plus haut prix. Une nuée d'antiquaires s'abattit sur le pays, ramassant les petits trésors de médailles que chaque ménage avait eu l'occasion de constituer. Aujourd'hui encore , plus d'un cultivateur possède quelques monnaies antiques dans un fond de tiroir. Un des fouilleurs les plus intrépides, Constantin, travaillait pour la Société d’Émulation, il reçut même une gratification de 200 francs de la Préfecture; mais c'était plutôt une oeuvre de dévastation que des fouilles méthodiques; on peut voir sur le communal de Chassagnes des tumulus traversés de part en part par une tranchée.
Il est certain que César, terrible dans ses vengeances, a voulu que l'on dise longtemps après lui:"Où fut Alésia?" Il l'a anéantie et a voulu effacer jusqu'à son nom. C'est pourquoi ce territoire sur le,quel César avait jeté sa malédiction, a pu ne pas conserver le nom d'Alésia, mais devenir une terre brûlée, un lieu exécré, déserté, il n'en est resté que la légende de la ville disparue, dont il était interdit de prononcer le nom.