Critique de Lollipop59

"Les Fantômes du lac : Mémoires d'un village meurtri" est une enquête policière passionnante sous forme de "true crime story" à mi-chemin entre Simenon et X-Files.

Faisant le grand écart entre un travail d'archives et un collectage oral des phénomènes paranormaux, la journaliste Manon Gauthier-Faure parvient à éclaircir l'affaire et à réconcilier les habitants avec leur passé.

Deux jeunes soeurs sont mortes noyées dans un étang au coeur d'un village de la Marne le 9 Mai 1978.

On raconte les avoir retrouvées dans un étang, main dans la main, en tenues de communiantes. Intriguée par cette rumeur, l'autrice, Manon Gauthier-Faure, se rend sur place, où le mystère s'épaissit : les coupures de presse sont maigres et les habitants semblent avoir oublié le contexte du drame.

Plus étrange encore, il semblerait que les deux soeurs réapparaissent dans l'EHPAD du village… en fantômes !

Je remercie @Marchialy et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette enquête envoûtante.

Au fil des rencontres avec les habitants, l'autrice modèle son récit sur un fait divers méconnu dans une famille marginale, qui s'est produit sur un territoire pauvre de la Champagne.

Étant cartésienne, elle enquête sur les apparitions surnaturelles dans l'EHPAD, causées certainement par un sentiment de culpabilité collective suite à cette tragédie. Elle met ainsi fin à une sorte d'amnésie post-traumatique collective suite aux conditions étranges qui ont précédé le décès inexpliqué de ces deux jeunes soeurs inséparables.

J'ai trouvé le style fluide et la plume hypnotique de l'autrice très agréables à lire. J'ai été plongée dans l'intrigue de cette true crime story dès le début et j'ai bien aimé l'authenticité des échanges avec les habitants qui donnent beaucoup de vraisemblance à ce récit. L'essentiel n'est pas de résoudre cette affaire, mais de redonner vie à Marielle et Nathalie pour leur rendre hommage. Un récit touchant plein de sincérité et de bienveillance !