Critique de marietjf

Avant de faire connaissance avec la mort, Perséphone a d'abord rencontré un fantôme l'année de ses douze ans.C'était un jeudi à 23h52. Celui qui était mort, c'était son voisin, Victor. Et c'est son fantôme qu'elle croise alors que Charles et Théophile, deux collecteurs de derniers soupirs, tentent d'accomplir leur mission afin que Victor puisse accéder à l'autre vie.
Séverine Gauthier propose une BD jeunesse noire et drôle. Elle joue astucieusement avec les codes du récit horrifique avec des personnages amusants et attachants, même ceux qui sont censés nous faire peur.
Le travail graphique de Jérémie Almanza est particulièrement réussi. Sombre bien sûr mais plein de détails, un peu effrayant mais pas trop, chacun retrouvera un peu de Tim Burton dans cet univers qui reste enfantin et accessible aux jeunes lecteurs qui n'ont pas froid aux yeux.
Jalonnés de citations de nos grands auteurs (Apollinaire, Hugo, Ronsard...), ces royaumes muets nous offrent une BD gothique fort attirante ! A déguster dès 8-10 ans !