Critique de red_inblue

Connaissez-vous l'auteure? C'est la fille de Theophile Gautier, celui qui a écrit le Capitaine Fracasse et le roman de la momie (celui que j'ai lu).
Eh oui, de plus, c'est la 1ère femme de l'académie Goncourt! Mais alors, pourquoi n'est-elle pas plus populaire? Au 19e siècle, peu de femmes écrivaient.
Mais heureusement qu'une jeune maison d'édition Les Plumées, a décidé de la sortir de l'anonymat. Et c'est tant mieux. de plus, ce court roman fait partie du répertoire classique. C'est une histoire facile à lire, à aborder. Vous savez quoi? Je crois que je vais la présenter à mon bac de français l'année prochaine.

On découvre Isoline recluse dans un chateau. Isolée (hormis un valet très obéissant), un père présent une semaine/ an. Et une mère décédée.
Puis Gilbert, un capitaine de mer l'a entraperçu parmi les métayers. Bim, le coup de foudre! Mais bon sang, le père d'Isoline fait tout pour que sa fille reste loin de lui. Et hop, un petit tour au couvent!
Cela ne vous rappelle rien? Bien sûr, un conte de fées. Raiponce, la belle au bois dormant,.....
Dans une prose romantique, voire gothique avec les descriptions, on entre de plain-pied dans l'amour impossible et l'amour courtois.
La nature sauvage est au coeur du récit. (l'auteure habitait en Bretagne et en a fait son apologie). Une ambiance étouffante avec l'enfermement d'Isoline m'a donné le tournis. J'ai presque pleuré pour elle (elle n'a pas eu la vie facile, du moins sociale et parentale). Il y a un revirement à la fin qui m'a réconcilié avec l'histoire du début. Heureusement que cela se finit bien. Car vraiment, je me suis prise d'affection pour ces deux amoureux transis.