Critique de Biancabiblio

Avec Isoline, Judith Gautier dresse le portrait fascinant d'une héroïne rebelle, qui trouve refuge dans la nature et la lecture.

Ce court roman d'environ 80 pages paru en 1882, fait partie de ces romans gothiques très en vogue au XIXè siècle. Un genre essentiellement féminin et leurs autrices, Ann Radcliffe en tête, sont passées à la postérité sous le terme de Gothiques Females.

Isoline coche en effet toutes les cases du genre : une jeune fille innocente et isolée dans un château perdu dans la campagne, sous le joug d'un père tyrannique qui lui voue une haine féroce depuis sa naissance et où la nature est présente à chaque page.

Cette volonté de se dresser contre le patriarcat va être le moteur d'Isoline, injustement cloitrée depuis le jour de sa naissance et que son père veut maintenir dans sa prison dorée.

Ce texte comme son autrice, fille du prolifique Théophile Gautier (poète, romancier et critique d'art), ne sont pas passés à la postérité et on peut se féliciter que les éditions Librio aient eu la bonne idée d'exhumer quelques courts romans publiés dans leur collection Oeuvre du Matrimoine.

Si ce récit reste de facture très classique, la plume de Judith Gautier vaut le détour, ses descriptions du paysage breton sont vraiment belles. Son héroïne Isoline se révèle pugnace et va prendre en main son destin d'une façon très maligne.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..